Language

         

 Publicité par Adpathway

Des chercheurs ont découvert une étrange créature qui vit dans l’un des endroits les plus radioactifs de la planète

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au cœur de Tchernobyl, des chercheurs ont découvert un être surprenant. Là où la vie devrait s’éteindre, lui s’épanouit en se nourrissant directement de la radioactivité.

Dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, laissée quasiment intacte depuis la catastrophe nucléaire de 1986, des chercheurs ont découvert une créature surprenante : Cladosporium sphaerospermum. Ce champignon microscopique a la capacité de survivre et grandir dans un environnement où la plupart des organismes ne survivraient pas.

Un champignon étrange qui utilise la radioactivité

Ce qui rend Cladosporium sphaerospermum unique, c'est sa capacité à capter l'énergieénergie des radiations ionisantes, notamment les rayons gamma, pour en tirer un avantage énergétique.

This fascinating discovery was made in 2007, and the fungus in question is Cladosporium sphaerospermum, among others, which appears to have adapted to the high radiation environment.

The black fungus absorbs radiation and converts it into chemical energy through a process… pic.twitter.com/lmGLapqG2F

— Emdeoh (@emdeoh) December 14, 2024

Cette découverte a été documentée dès 2007 dans la revue Plos One et dans Nature en 2008. Ces recherches ont mis en évidence un processus rare appelé radiosynthèse, par lequel le champignon convertit les radiations en énergie chimique, grâce à un pigment bien connu : la mélaninemélanine.

Chez l'humain, la mélanine sert principalement à nous protéger des UVUV. Mais chez ce champignon, la mélanine joue un rôle bien plus actif. Elle absorbe les radiations et participe à leur conversion en énergie, un peu comme la chlorophylle chez les plantes pendant la photosynthèse. Mais ici, ce n'est pas la lumièrelumière du soleilsoleil qui sert de carburant, mais la radioactivité.

Un espoir dans plusieurs domaines

Pour mieux comprendre les capacités de ce champignon, des chercheurs l'ont envoyé dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale. Dans cet environnement soumis à des niveaux élevés de rayonnement cosmique et à une microgravitémicrogravité permanente, Cladosporium sphaerospermum a montré une croissance encore plus rapide qu'au sol.

Les capacités de ce champignon intéressent les chercheurs pour plusieurs raisons. Il pourrait être utilisé pour dépolluer des sites contaminés par des radiations nucléaires. Mais ses propriétés pourraient aussi inspirer de nouvelles solutions pour protéger les humains des effets des radiations.

Selon les calculs des chercheurs, une couche de 21 centimètres de ce champignon pourrait potentiellement protéger contre la dose de radiations reçue sur la surface de Mars, un élément crucial pour les futures missions spatiales habitées.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway