Language

         

 Publicité par Adpathway

Consommation électrique des bouilloires : les modèles 3000W arrivent

1 month_ago 31

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les Alimentations ATX Dépassent les 3000W : Une Nouvelle Ère de Puissance Informatique

PARIS – 16 Mai 2024 – Que se passe-t-il dans le monde des composants informatiques ? On assiste actuellement à l’émergence d’alimentations ATX défiant les limites de puissance. Où ? Principalement sur le marché des PC,avec des modèles dépassant les 3000W. Quand ? Dès cette année, plusieurs fabricants proposent ces nouvelles sources. Pourquoi ? Pour répondre à la demande croissante des configurations gourmandes en énergie. Ces avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives, mais comment ces alimentations impactent-elles le secteur ?

L’année dernière, les fabricants de ressources informatiques nous ont impressionnés avec des alimentations de 2800 watts. Cette année, plusieurs d’entre eux ont réussi à dépasser la barre des 3000 watts. nous parlons ici de sources ATX standard, celles que l’on trouve dans les PC conventionnels. Les alimentations pour serveurs ont atteint ces niveaux de puissance depuis longtemps, car elles sont moins limitées par l’espace et sont généralement conçues pour alimenter plusieurs processeurs et accélérateurs de calcul sur une seule carte.

Les Champions de la Puissance

  • Super Flower LeadEx SF-3300F14HP : Cette alimentation du fabricant chinois affiche une puissance impressionnante de 3300 W.
  • Seasonic Prime PX-3200 : Seasonic n’est pas en reste avec son modèle Prime PX-3200, atteignant 3200 W.
  • ASUS Pro WS : Le modèle haut de gamme d’ASUS attire également l’attention avec ses 3000 W. Sa commercialisation devrait débuter prochainement, avec l’arrivée de concurrents prévue pour l’automne.

Spécifications et Normes

Il n’est pas surprenant que ces alimentations partagent des spécifications similaires. Elles prennent en charge les normes ATX 3.1 et PCIE 5.1 et bénéficient des certifications les plus élevées, 80plus Platinum ou Titanium, promettant une efficacité de 94% ou 96% à 50% de charge. Une caractéristique commune est un refroidissement renforcé et des câbles modulaires avec quatre connecteurs 12V-2 × 6 pour les cartes graphiques et les accélérateurs les plus puissants. Ces connecteurs peuvent gérer jusqu’à 600W chacun,ce qui signifie que l’alimentation peut fournir jusqu’à 2400 W uniquement pour le GPU.

Le saviez-vous ? La certification 80 Plus Titanium garantit une efficacité énergétique de 94% à 50% de charge,ce qui signifie que seulement 6% de l’énergie est perdue sous forme de chaleur.

Répartition de la Puissance

Pour le CPU, la mémoire, le SSD, les disques, la carte mère et les autres composants, il reste au moins 600 W. En effet, le dernier AMD Ryzen Threadripper pour 9995WX avec 96 cœurs zen 5 a un TDP de 350W. Les fabricants de ressources ciblent des extrêmes similaires. Personne n’a besoin d’une source avec une consommation digne d’un chauffe-eau électrique. Mais une station de travail surchargée, utilisée pour l’IA, le rendu de graphiques ou de vidéos sur quatre cartes RTX 5090 ou RTX Pro 5000/6000, trouvera une telle alimentation très utile.

As Tom’s hardware acknowledges aptly, there are no American outlets for such burdens. They use a voltage of 120 V and a current of 15 or 20 A,so they can handle at moast 1800 or 2400 W. In the Czech sockets, it is a safe limit of 3680 W (230 V, 16 A).

Tom’s Hardware

Comme le souligne pertinemment Tom’s Hardware, les prises américaines ne sont pas conçues pour de telles charges. Elles utilisent une tension de 120 V et un courant de 15 ou 20 A, ce qui leur permet de gérer au maximum 1800 ou 2400 W. En République tchèque, la limite de sécurité est de 3680 W (230 V, 16 A).

Conseil pratique : Avant d’investir dans une alimentation de plus de 3000W, vérifiez la capacité de votre installation électrique et assurez-vous qu’elle est compatible avec une telle consommation.

FAQ sur les Alimentations Haute Puissance

Pourquoi a-t-on besoin d’alimentations aussi puissantes ? Pour alimenter les configurations informatiques les plus exigeantes, notamment les stations de travail utilisées pour l’IA, le rendu graphique et le montage vidéo avec plusieurs cartes graphiques haut de gamme. Ces alimentations sont-elles compatibles avec les PC classiques ? Oui, ces alimentations sont au format ATX standard et peuvent être utilisées dans les PC conventionnels, à condition que le boîtier soit suffisamment grand et que l’installation électrique soit adaptée. Quelles sont les normes prises en charge par ces alimentations ? Elles prennent en charge les normes ATX 3.1 et PCIE 5.1. quelle est l’efficacité énergétique de ces alimentations ? Elles bénéficient des certifications 80plus Platinum ou Titanium,promettant une efficacité de 94% ou 96% à 50% de charge.

Question pour les lecteurs : Quelle est la configuration la plus gourmande en énergie que vous ayez jamais utilisée ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway