NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Masque pour le visage, soin pour cheveux… Les cosmétiques faits maison et naturels n’ont jamais été aussi populaires. Cette tendance, portée par une recherche d’authenticité et de transparence, séduit les consommateurs et profite à quelques marques.
Audrey Vermorel - Hier à 07:45 - Temps de lecture :
Gel d’aloe vera pour s’hydrater, argile verte pour purifier la peau, gel de lin pour définir les cheveux bouclés, vinaigre de cidre pour la brillance… Depuis plusieurs années, les tutos “maison” fleurissent sur les réseaux sociaux. Les internautes s’échangent des recettes simples à base d’ingrédients bruts et naturels. Derrière cette tendance, une envie des consommateurs de reprendre le contrôle de ce qu’ils appliquent sur leur peau. Car depuis déjà quelque temps, la méfiance envers les formules industrielles, jugées trop chimiques, et les nombreux composants soupçonnés d’être dangereux pour la santé poussent à se tourner vers des solutions plus naturelles et transparentes.
Une tendance qui profite à quelques marques spécialisées dans les produits et soins naturels. Parmi elles, Aroma Zone, pionnière française du cosmétique naturel, attire des foules dans ses boutiques et sur son site. L’entreprise, fondée en 1999 par Pierre Vausselin et deux de ses filles, Anne et Valérie Vausselin, était à la base un blog sur lesquels ils partageaient leurs connaissances sur les huiles essentielles. Puis la marque s’est lancée dans la commercialisation du nécessaire pour fabriquer ses cosmétiques maison, avant d’élargir son offre et de proposer des produits prêts à l’emploi, mais aussi des bases neutres, huiles, actifs et poudre, composés d’ingrédients d’origine naturelle ou sans produits irritants ou polluants. La marque, qui s’est hissée à la deuxième place des enseignes préférées des Français en 2024, selon le dernier baromètre du cabinet OC & C Strategy Consultants, juste derrière Decathlon et devant Amazon, a ouvert plusieurs nouveaux points de vente cette année : Bordeaux, Angers, Paris.
Des produits naturels et accessibles
Dans la nouvelle boutique du quartier Opéra, dans la capitale, le magasin ne désemplit pas. Marie est séduite par « des produits naturels et surtout très abordables ». Dans son panier : une crème de jour à 8,95 euros, un sérum à 5,95 euros et un démaquillant à 7,95 euros. Inès est une adepte de la marque depuis six ans, date à laquelle elle s’est mise à la confection de quelques produits : déodorant, masque pour les cheveux, crème, lessive… « J’ai eu un déclic lorsque je me suis renseignée sur la composition des crèmes que j’utilisais. J’ai eu envie de quelque chose de plus naturel », explique-t-elle. Elle s’est donc rapidement tournée vers Aroma Zone, après quelques conseils trouvés sur les blogs et les réseaux sociaux. « J’ai trouvé des recettes faciles avec seulement deux ou trois produits, des bases à personnaliser. Ils ne sont pas très chers et on peut les réutiliser pour se faire deux ou trois pots de crème, c’est plus économique », détaille-t-elle.
Chloé, de son côté, est venue faire le plein de produits capillaires : aloe vera, beurre de karité et une gelée pour boucles aux graines de lin. « J’essaye depuis quelque temps de coiffer mes boucles et d’utiliser le maximum de produits naturels, meilleurs pour mes cheveux », explique-t-elle.
Attention aux quantités
« Les consommateurs sont séduits par des produits d’origines naturels, efficaces et sûrs (pour la peau et pour l’environnement) et par les prix accessibles », confirme une porte-parole d’Aroma Zone. « Le gel d’aloe vera, les huiles végétales, notamment pour prendre soin de ses cheveux (ricin, moutarde, jojoba) et les poudres ayurvédiques pour les cheveux également (amla, brahmi, shikakai…) font partie des produits les plus vendus », ajoute-t-elle.
Mais fabriquer ses cosmétiques n’est pas sans risque. Le dosage des huiles essentielles, la conservation ou la stérilisation du matériel exigent rigueur et connaissances. Un produit naturel n’est pas forcément sans danger. « Les huiles essentielles, par exemple, peuvent provoquer des allergies et sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou chez les enfants », rappelle la docteure Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon. « L’idéal est de les conserver au frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur et de les consommer sous un mois, donc ne pas en faire de grandes quantités », recommande la spécialiste. Votre peau vous remerciera !


4 day_ago
17

























French (CA)