NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Avec pour priorité le rétablissement de l’ordre, le ministre de l’Intérieur soigne ses relations avec ces hauts fonctionnaires en première ligne.
Monde singulier que celui des préfets, vieille institution créée par Napoléon et qui connut tant de régimes, de l’Empire à la République. Un domaine réservé à de hauts fonctionnaires en uniforme peu loquaces et, tient à rappeler le préfet de la région Occitanie Pierre-André Durand, « pétris du service de l’État, au service du gouvernement quelle que soit sa couleur. Nous ne pratiquons pas la cotation ni l’évaluation de nos ministres : c’est dans cet ordre que doivent s’apprécier les choses. » Et si le cap politique fixé venait à heurter les convictions personnelles de chacun, alors que le principe de neutralité est fondamental, « il faut convoquer la jurisprudence Chevènement : on ferme sa gueule, ou on démissionne », tranche l’un de ses collègues.
Ce monde, Bruno Retailleau l’aime bien. « Il l’aime beaucoup, même », glisse l’un de ses amis. Comme élu local en Vendée, « il a toujours entretenu de très bons rapports avec les préfets ». Sans compter que jeune…