NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Guillaume Simon
Le 2 juillet 2025 à 16h47
Alors que quatre départements sont toujours en vigilance rouge, les politiques se déchirent pour trouver les solutions face à ces phénomènes qui s’annoncent de plus en plus fréquents.
Passer la publicité Passer la publicitéComme le reste de la France, le débat politique est en surchauffe. Entre la loi audiovisuelle voulue par Rachida Dati rapidement rejetée et une énième motion de censure contre le gouvernement qui n’a pas abouti, les esprits sont tendus. Et face à la canicule qui met la France sous pression, le débat est relancé sur les dispositions à prendre. Avec des idées divergentes.
C’est Marine Le Pen qui a ravivé la flamme : «Il est grand temps que la France déploie un grand plan d’équipement pour la climatisation», a lancé, lundi, sur son compte X, la triple candidate à la présidentielle. La cheffe de file des députés RN a dénoncé «un gouvernement qui marche sur la tête», incapable d’assurer le bon fonctionnement des services publics. «Hôpitaux, écoles, maisons de retraite, transports publics ne sont pas équipés alors que ces lieux accueillent des Français particulièrement sensibles à la chaleur», a constaté la députée du Pas-de-Calais, alors que plusieurs décès liés à la hausse des températures sont à déplorer.
À lire aussi Canicule : Marine Le Pen et Éric Ciotti veulent un «grand plan pour la climatisation»
«La climatisation ne suffira pas»
Une «nécessité vitale» selon son allié Éric Ciotti, dont le groupe UDR à l’Assemblée nationale a déposé, mercredi, une proposition de loi visant à instaurer «une obligation de climatisation des espaces publics prioritaires». Une idée dégommée par la gauche. La patronne des Écologistes, Marine Tondelier a raillé, toujours sur X, le «programme écologique de Marine Le Pen» qui se résumerait, selon elle, à «acheter des climatiseurs». Si elle reconnaît, comme le reste de la gauche, que la climatisation devrait être présente dans les hôpitaux, les écoles et les Ehpad, la secrétaire nationale des Verts assure que cela «ne suffira pas». «Il faut impérativement avancer sur la végétalisation des villes et l’isolation thermique des logements», insiste-t-elle.
Même son de cloche du côté du bloc central. Dans la lignée des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, qui avait fait part, en 2022, de sa volonté d’«accélérer la rénovation thermique des écoles», Gabriel Attal avance les mêmes pistes. «L’objectif, ça doit rester d’avoir des bâtiments mieux isolés», a enjoint l’ancien premier ministre. Une proposition consensuelle qui dénote avec celle proposée par la France insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a présenté, mardi à l’Assemblée, un plan contre les canicules, incluant notamment un «congé spécial» rémunéré pour permettre aux parents de garder leurs enfants lorsque les écoles ferment . Une initiative rapidement balayée par la ministre en charge du Travail, Catherine Vautrin.