NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Voler à des altitudes extrêmes, produire des chants complexes ou migrer sur des milliers de kilomètres sans escale, les oiseaux rivalisent de prouesses techniques. Mais parmi eux, il n’y a qu’un groupe qui soit réellement capable de voler à l’envers.
Les oiseaux ont de multiples particularités. Certains peuvent migrer sur plus de 40 000 kilomètres sans s’arrêter, d'autres peuvent plonger à plus de 300 km/h pour attraper leurs proies. Mais de tous les oiseaux, seul un groupe est réellement capable de voler à l'envers.
Si certaines espèces comme les oies peuvent parfois voler avec le corps à l'envers (on appelle cela le « whiffling »), ce n'est que pour descendre rapidement ou éviter des prédateurs. Il ne s'agit donc pas d'un geste contrôlé pour la plupart des oiseaux.
Le colibri est capable de voler à l’envers
Réputé pour sa beauté, c'est le colibri qui est capable de battre des ailes à l'envers. En plus de battre des ailes de haut en bas comme les autres oiseaux, ils peuvent effectuer le mouvementmouvement inverse, accompagné d'une légère rotation. Et ce grâce à la puissance incomparable de ses muscles pectoraux proportionnellement à sa taille. Concrètement, les muscles pectoraux représentent près de 30 % de la massemasse totale d'un colibri (contre seulement 5 % chez les êtres humains).
Ces oiseaux possèdent des articulationsarticulations uniques leur permettant de pivoter leurs ailes en forme de huit. Ainsi, ils peuvent maintenir leur rythme de battement d'ailes (20 à 80 fois par seconde) et voler en arrière sur une longue période. Ceci fait d'eux les maîtres de cette technique de vol.
Un pic à plus de 95 km/h
Avec la force de ses muscles pectoraux, le colibri peut aussi rester sur place ou se déplacer avec rapidité. Sa vitessevitesse moyenne se situe entre 50 et 60 km/h. Il peut effectuer un pic à plus de 95 km/h lors de voltiges pour impressionner les femelles ou intimider ses congénères afin de protéger son territoire et sa nourriture.