NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans les 100 prochaines années, près de 500 espèces d’oiseaux pourraient disparaître, ce qui provoquerait de lourdes conséquences pour les écosystèmes…
Perte d'habitat, exploitation forestière, espèces envahissantes, exploitation des ressources naturelles ou encore dérèglement climatique, ces menaces pèsent sur de nombreuses espèces d'oiseaux. D'après une étude, publiée le 24 juin dans Nature Ecology & Evolution, 500 espèces d'oiseaux risquent de disparaître au cours des 100 prochaines années. Ce chiffre est trois fois plus élevé que toutes les autres extinctions d'oiseaux enregistrées au cours des 500 dernières années.
Des répercussions sur les écosystèmes
La disparition d'espèces vulnérables comme le macareux moine, la tourterelle des bois, la grande outarde, la souimanga à ventre jaune ou encore le calao à casque rond réduira la diversité des formes et des tailles d'oiseaux dans le monde. Cela portera aussi atteinte aux écosystèmes puisqu'ils dépendent en partie des oiseaux pour leur équilibre et leur fonctionnement (régulation de population d'insectesinsectes nuisibles, dissémination des graines, pollinisation...).
Malgré une protection complète contre les menaces humaines, la chasse et le changement climatiquechangement climatique, 250 espèces d'oiseaux pourraient tout de même disparaître. La professeure Manuela González-Suárez a déclaré : « Il ne suffit pas de stopper les menaces. Entre 250 et 350 espèces nécessiteront des mesures de conservation supplémentaires pour survivre au siècle prochain ».
Des actions de conservation
L'étude a permis d'identifier des actions de conservation. « Les espèces ont besoin de programmes de rétablissement spécifiques comme des projets de reproduction et de restauration de leur habitat pour survivre », a expliqué Kerry Stewart, autrice principale de l'étude.
Prioriser ces programmes de conservation pour seulement 100 espèces d'oiseaux menacées parmi les plus rares permettrait notamment de préserver 68 % de la diversité des formes et des tailles des oiseaux. De ce fait, la santé des écosystèmesécosystèmes pourrait donc, elle aussi, être préservée.