NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des drones transformés en munition en Ukraine pour éliminer les troupes au sol. De mystérieux drones de différentes tailles qui survolent des installations sensibles, comme des aéroports ou des sites stratégiques en Europe, les drones font décidément beaucoup parler d'eux en ce moment.
Ces engins, qui sont difficiles à détecter et à neutraliser, sont considérés comme la menace aérienne la plus sérieuse en cette fin d'année. On parle même de créer un mur antidrones en Europe et parmi les solutions efficaces pour les contrer, il y a les fameux canons laser.
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni mènent ainsi leurs propres projets en la matière et leur développement s'accélère considérablement. Futura avait déjà évoqué le Dragonfire, un puissant rayon laser britannique, doté d'une puissance de 50 kW. Le canon a de nouveau été testé contre des drones. Mais cette fois, il s'agissait d'évaluer sa capacité à détruire des menaces qui évoluaient à très haute vitesse.
Lors de ce test mené sur les côtes écossaises, des drones ont volé à 650 km/h, soit deux fois la vitesse maximale d'une Formule 1. Et malgré cette vélocité, les engins ont pu être suivis par les capteurs du canon. Ils ont été ciblés, verrouillés, puis détruits en les grillant à coups de laser. Détruire un aéronef volant aussi vite est une première pour le Royaume-Uni et sans doute aussi en Europe. La France a déjà mené des essais en mer avec un canon laser, mais il s'agissait de détruire de petits drones qui volaient assez lentement.
Un canon taillé pour les navires de la Navy
Sur une vidéo publiée par le UK Defense Journal, on peut voir ce canon trapu - accompagné de plusieurs containers - positionné en bord de mer. Des images issues des moniteurs de contrôle montrent également les séquences de suivi et de tir. Le Dragonfire a été développé par l'industriel de la défense MBDA. Il se destine essentiellement aux navires de la Royal Navy pour assurer leur défense.
???????? The UK’s DragonFire laser has shot down high-speed drones in new trials, with above-the-horizon tracking and pinpoint accuracy at a kilometre. A £316m contract now pushes the system toward a Type 45 destroyer by 2027. pic.twitter.com/6sjHq1aYzH
— UK Defence Journal (@UKDefJournal) November 20, 2025Un tir à moins de 10 euros
La présence de tels canons laser sur des bateaux offre plusieurs avantages. Le navire n'a pas besoin d'embarquer des munitions anti-aériennes, qui nécessitent de l'espace de stockage, l'alourdissent et représentent un danger supplémentaire à bord. Autre bon point : la précision est redoutable.
À titre d'exemple, MBDA explique que le laser peut toucher une pièce de monnaie située à un kilomètre de distance. C'est un atout considérable quand on se rappelle les difficultés rencontrées par la marine américaine en mer Rouge, lorsqu'elle a dû faire face aux drones d'attaque des rebelles houthis.
Autre atout, le tir d'un faisceau ne coûte qu'une dizaine d'euros. Là encore, en mer Rouge, les Américains avaient dépensé jusqu'à 2,1 millions de dollars par tir pour abattre des drones relativement bon marché.
Avec son efficacité et son faible coût d'utilisation, le DragonFire a en tout cas séduit le ministère de la Défense britannique. Dans la foulée de ce test, ce dernier vient d'allouer à MBDA 413,7 millions de dollars pour produire et livrer le laser à la Royal Navy.


2 day_ago
2

























French (CA)