NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le festival de Lanaudière, qui met chaque année la musique classique à l’honneur, débute ce vendredi. Une vingtaine de concerts attendent le public, principalement à Joliette, jusqu'au 3 août.
Vendredi soir, le festival s’ouvrira sur un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), dirigé par Rafael Payare, qui jouera Carmina Burana de Carl Orff. Un chœur et trois chanteurs solistes seront également sur scène. Le lendemain, l’OSM interprétera la Huitième symphonie de Mahler.
Pour la première fois depuis 2021, le maestro Kent Nagano reviendra au festival avec l’OSM, qu’il a dirigé pendant plus de 15 ans. Le 1er et le 2 août, le public pourra ainsi écouter ces musiciens jouer des œuvres de Bach, de Debussy et de Brahms.
Le 3 août, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain, accompagnés de chanteurs, clôtureront le festival de Lanaudière avec Tristan et Isolde, que le public pourra découvrir en avant-première avant que cet opéra de Wagner prenne l’affiche du Metropolitan Opera de New York en 2026.
C’est au festival de Lanaudière que, le 26 juillet, le contre-ténor argentin Franco Fagioli se produira au Canada pour la première fois.
Autre première, la présence au festival de l’ensemble vocal Chanticleer, lauréat de plusieurs prix Grammy. Le 13 juillet, il donnera un concert intitulé Chanticleer, aux sources de la polyphonie.
À noter également la venue pour deux concerts de l’Akademie für Alte Musik Berlin qui proposera deux oratorios de Mendelssohn : Saint Paul le 18 juillet et Le prophète Élie le 19 juillet.
L'ensemble de la programmation est disponible sur le site du festival (nouvelle fenêtre).