NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Invitée du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », la ministre chargée des Comptes publics assure que le prochain projet de loi de finances est le « dernier moment avant 2027 pour mettre la maison en ordre ».
Comment boucler le prochain budget, avec lequel le gouvernement espère dégager 40 milliards d’euros d’économies ? Si le premier ministre, François Bayrou, n’a pas encore rendu ses arbitrages - qu’il s’est engagé à dévoiler d’ici au 14 juillet - plusieurs pistes sont déjà à l’étude. Parmi elles, l’idée, portée par plusieurs parlementaires sans avoir été confirmée par l’exécutif, d’une « année blanche », qui consisterait à geler, en 2026, les dépenses publiques à leur niveau de 2025.
Une chose est certaine à ce stade, le gouvernement semble privilégier une réduction des dépenses à une hausse de la fiscalité, en concentrant les efforts sur crédits alloués à l’État, à la Sécurité sociale et aux collectivités locales. Objectifs : ramener dès l’an prochain le déficit public à 4,6 % du PIB, et ralentir, voire stopper, la progression de la dette, qui atteignait 3 305 milliards d’euros à la fin de l’année 2024, selon l’Insee.
Mettre en garde
Face à la menace grandissante d’une motion de censure qui…