NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 17h50 . le 30 juin 2025 - Mis à jour le 30/06/2025 à 18:31 . 1 min

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le texte sur l'audiovisuel public, porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, a été rejeté à l'Assemblée nationale avant même l'ouverture des débats. Les députés ont approuvé une motion de rejet portée par les écologistes sur la réforme de l'audiovisuel public.
Alors que l'examen du texte sur la réforme de l'audiovisuel public devait débuter ce lundi à l'Assemblée nationale, les députés ont approuvé en majorité une motion de rejet, ce qui a mis fin aux débats. L'examen de ce texte, porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, avait déjà été repoussé à plusieurs reprises dans l'hémicycle depuis le printemps 2024.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
94 députés, dont ceux du Rassemblement national et de la gauche, ont approuvé la motion, alors que 38 élus, principalement de la coalition gouvernementale, ont voté contre. Le texte va désormais repartir en deuxième lecture au Sénat.
Vive opposition des syndicats
Le texte avait pour objectif de regrouper Radio France, France Télévisions et l'INA au sein d'une holding baptisée "France médias" sous l'autorité d'un président-directeur général, sans pour autant remettre en cause les spécificités de chaque média. Pour Rachida Dati, ce plan aurait permis de mutualiser les moyens afin de faire face aux géants américains du streaming que sont Amazon, Netflix ou Disney.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais les syndicats de l'audiovisuel public ne l'entendaient pas de cette oreille. Jugeant ce texte "extrêment dangereux" pour l'indépendance de l'information et estimant que l'État a cherché à imposer une ligne éditoriale, ils s'étaient opposés à cette réforme et ont lancé un appel à la grève pour la journée de lundi. Le texte était, en revanche, défendu par le Premier ministre François Bayrou.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Plus d'articles à découvrir