Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Appel au civisme face au bruit nocturne à Paspébiac

2 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de Paspébiac lance un appel au civisme concernant les rassemblements de soir et de nuit dans le stationnement de l’École polyvalente.

Des résidents du voisinage de la rue Chapados ont formulé des plaintes à la Ville à propos du bruit occasionné par ces rassemblements. La Ville veut donc resserrer l’application de son règlement sur la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics.

Ce règlement prévoit notamment qu’il  est défendu de causer du trouble ou de faire du bruit dans une habitation ou à l’extérieur […] en se conduisant de façon à importuner les voisins ou les passants et de faire du tapage dans les endroits publics .

 Je n’ai pas de problème avec les rassemblements en tant que tels, même que j’encourage à ce que les jeunes se réunissent et discutent entre eux, lance d’emblée le maire de Paspébiac, Jérémy Laplante.

Le problème, c’est quand ça franchit la limite du non-respect du règlement municipal et qu’il y a du bruit excessif, puis des donuts ou des moteurs qui rugissent en plein milieu de la nuit. Ça a toujours été illégal en vertu du règlement municipal et ça va continuer à l’être évidemment, poursuit l’élu.

En tant que gouvernement de proximité, on doit favoriser des activités qui se font dans le respect des autres. On doit favoriser le vivre ensemble !

Jérémy Laplante.

Jérémy Laplante siégeait comme conseiller municipal avant d'accéder à la mairie lors des élections générales du 2 novembre. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Surveillance et infraction

Jérémy Laplante indique travailler avec la Sûreté Québec dans ce dossier, puisque le règlement municipal est assujetti à une amende minimale de 200 $ en cas d’infraction.

Toutefois, il est difficile de faire appliquer le règlement municipal, selon le maire.  Pour que les policiers puissent [donner] un constat d’infraction, il faut qu’ils la constatent de leurs propres yeux ou encore avoir un témoin prêt à témoigner en cour , explique-t-il.

 Et comme le bruit, c’est très éphémère, le temps qu’un appel soit [fait] à la police et que les policiers se déplacent sur les lieux, parfois la problématique est déjà terminée, mais les gens ont déjà été réveillés et dérangés, ajoute le maire.

Si des plaintes continuent d’être déposées, la Ville n’écarte pas la possibilité d’interdire le flânage et les rassemblements en soirée. On ne veut pas se rendre là, soutient néanmoins Jérémy Laplante.

On est oubliés

La situation en a fait réagir plus d’un sur les réseaux sociaux, où une publication de la Ville cumule une centaine de commentaires.

Originaire de Paspébiac, Éloïse Horth, 18 ans, s’est sentie interpellée par cette sortie de l'administration municipale, ayant participé elle-même à ce genre de rassemblements. La plupart du temps, c’est vraiment relax quand on se stationne, témoigne-t-elle.

Selon elle, ce sont les jeunes qui sont ciblés par cette intervention, ce qui ne fait qu’attiser les divergences entre les générations.

 De génération en génération, on évolue avec le temps et, justement, l’électronique est arrivé. Si vous voulez qu’on les lâche, nos téléphones, il ne faut pas juste nous dire de les lâcher. Il faut faire en sorte qu’on soit plus stimulés en faisant autre chose, soutient Éloïse Horth, qui étudie aujourd’hui en Arts, lettres et communication au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Elle explique également que les rassemblements de voitures dans des stationnements sont parfois les seules options pour se voir entre amis à son âge, notamment parce que les portes de la maison des jeunes sont ouvertes seulement pour les moins de 18 ans.

On est oubliés par la société. Il y a des trucs pour les plus jeunes et pour les adultes, mais on dirait que pour nous, il n’y a plus rien. Il n’y a plus de bar, il n’y a pas d’arcade. C’est ça qui m’a fâchée.

La jeune femme ne croit pas non plus que de resserrer le règlement va nécessairement faire changer les choses.  Ce n’est pas en punissant que le jeune va changer. Des fois, il faut voir les deux côtés de la médaille et savoir faire des compromis, note Éloïse Horth.

Pour ce qui est des espaces destinés aux jeunes, le maire Jérémy Laplante rappelle qu’un montant de 250 000 $ est prévu dans le cadre du budget participatif 2026.

 Dans à peine deux semaines, il sera soumis au vote et, dans les projets proposés, il y en a beaucoup pour la clientèle jeunesse. L’offre de loisirs pour eux sera donc appelée à être diversifiée, conclut-il.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway