Language

         

 Publicité par Adpathway

André « Dédé » Fortin reconnu comme personnage historique par Québec

13 hour_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'auteur-compositeur-interprète André « Dédé » Fortin a été reconnu comme personnage historique par le gouvernement Legault. Pour l'occasion, la municipalité de Normandin, où il a grandi, et la Société nationale des Québécoises et des Québécois (SNQ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont inauguré une sculpture en l'honneur du chanteur, samedi.

Un quart de siècle après la mort de ce chanteur mythique, il était plus qu’important pour Normandin et la SNQ de lui rendre un hommage digne de ce nom.

Quand on parle de fierté, on parle de langue française¸ on parle de patrimoine, on parle d’histoire, on parle de culture… Alors, Dédé coche toutes les cases. C’est la raison pour laquelle on voulait l'honorer. Une personne qui a aussi beaucoup mis la région de l’avant, a précisé la directrice de la SNQ régionale, Mélanie St-Gelais.

Le musicien est vu hurlant dans un micro, sur scène.

André « Dédé » est mort en 2000. Il est connu pour avoir été le meneur du groupe mythique Les Colocs.

Photo : François Boucher / fondationandrefortin.com

Par voie de communiqué, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, affirme vouloir contribuer à la préservation de la mémoire de cet artiste talentueux, qui a laissé une empreinte profonde sur la musique québécoise et notre culture populaire grâce à la désignation de personnage historique.

La députée caquiste de Roberval, Nancy Guillemette, qui était présente pour l’inauguration, explique que plusieurs critères sont évalués par le gouvernement pour décerner ce titre.

Un grand groupe de personnes, la plupart tournant le dos à la caméra, est rassemblé sur un sol enneigé dans un parc. Les participants portent des vêtements d'hiver. Une tente noire est visible à gauche.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées pour assister à l'inauguration.

Photo : Radio-Canada / Jacob Demers

Ça prend le critère de 25 ans de décès et c’est une recommandation du ministre. Dédé est seulement le cinquième chanteur québécois à être reconnu personnage patrimonial historique, après Gilles Vigneault, Félix Leclerc, La Bolduc et Emma Albani, a souligné l’élue. Donc, c’est tout un honneur pour Dédé, mais aussi pour toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une sculpture proche des gens

Celui qui a façonné la sculpture de Dédé Fortin, Roger Langevin, tenait à créer une œuvre à la hauteur dupersonnage, tout en intégrant l’essence du message que le chanteur souhaitait lancer dans le monde.

Par ses textes et sa musique, l’auteur-compositeur-interprète a participé au renouveau de la chanson engagée, et abordé les thèmes des injustices sociales, du mal de vivre, des dépendances, des ruptures amoureuses et de la solitude.

Dans sa sculpture, Roger Langevin, qui est originaire de La Doré, a choisi de faire poser le pied de Dédé Fortin sur un panier d’épicerie renversé pour montrer le ressentiment du chanteur envers la surconsommation.

ne statue en bronze d'un homme jouant de la guitare, juché sur un chariot d'épicerie, au centre d'un parc enneigé. À gauche, un petit groupe de personnes est rassemblé sous une tente noire.

La municipalité de Normandin, où il a grandi, et la Société nationale des Québécoises et des Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont inauguré une sculpture en l'honneur d'André « Dédé » Fortin.

Photo : Radio-Canada / Jacob Demers

On connaît bien le message que Dédé Fortin avait, à l’effet que la surconsommation était néfaste pour les petites villes. Ça brisait le tissu social, a commenté M. Langevin. Il l’a exprimé de façon très claire sa chanson La rue principale et c’est cette chanson-là qui m’a inspiré cette sculpture.

Pour Roger Langevin, il était aussi important de façonner une sculpture proche de la population.

J’ai voulu faire un personnage qui parle aux gens, a-t-il ajouté. C’est probablement la première sculpture dans le genre, où je mets en évidence un personnage important, comme Félix Leclerc, que j’ai déjà fait aussi, ou Dany Laferrière, mais je crois que c’est la première fois que je fais une sculpture qui regarde le public au lieu d’être regardé.

La mise en place de ce monument a notamment été financée par Québec grâce à une aide de 50 000 $

Selon des entrevues de Jean-François Coulombe et de Gabrielle Morissette

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway