NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Depuis 2017, le chef de l'État a tenté par un travail mémoriel soutenu d'établir une relation apaisée avec Alger. Une stratégie conciliante qui n'a pas porté ses fruits et qui alimente les critiques des tenants du rapport de force.
Si Boualem Sansal est prisonnier du régime algérien, ne serait-il pas aussi une victime collatérale du «en même temps» ? Après plus de 230 jours de captivité, le sort de l'écrivain - à qui Emmanuel Macron a accordé la nationalité française début 2024 - illustre dramatiquement le déni dans lequel l’Élysée s’enferme. Privé de la grâce présidentielle qu’Abdelmadjid Tebboune et ses émules lui avaient fait miroiter, l’octogénaire, atteint d’un cancer, est devenu malgré lui un martyr. Le symbole d’une liberté d’expression dont les Lumières éblouissent les obscurantistes, et que les islamistes cherchent à museler partout dans le monde. Mais alors qu’un vieil homme malade s’apprête, de l’autre côté de la Méditerranée, à entamer son huitième mois derrière les barreaux, Paris n’a pour l’instant montré aucun signe de durcissement. Tant pis si la stratégie actuelle, consistant à privilégier le dialogue souterrain plutôt que d’assumer le bras de fer à ciel ouvert, est jusqu'ici inefficace. Tant…