NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ajouter Le Figaro
à vos sources préférées

ENTRETIEN - L’iFrap vient de publier une note qui révèle un décalage entre le fort désir d’enfant des Français et la réalité d’une démographie en déclin. Selon sa directrice, les femmes de la classe moyenne sont les principales victimes de notre système de redistribution. Elle propose des solutions concrètes pour en sortir.
Agnès Verdier-Molinié est directrice de la Fondation iFrap, un groupe de réflexion libéral, qui vient de publier une note intitulée « Comment remonter le taux de natalité en France ? ».
LE FIGARO. - Vous dites que la tendance à la dénatalité est mondiale et que les politiques natalistes mises en place dans d’autres pays ne parviennent pas à l’enrayer. Comment l’expliquez-vous ?
AGNÈS VERDIER-MOLINIÉ. - L’indice de fécondité moyen des pays de l’OCDE est passé de 3,3 enfants par femme en 1960 à seulement 1,5 en 2022. En France, nous sommes passés de 2,7 enfants par femme dans les années 1960 à 1,6 aujourd’hui. Une chute de plus de 40 %. Ce qui frappe le plus est que cette baisse de la fécondité touche tous les pays, quelle que soit leur politique familiale. Les pays développés connaissent une augmentation de la durée moyenne des études et de l’âge moyen à la première maternité qui réduisent mécaniquement la fenêtre de fécondité. La participation plus importante des femmes au…


1 day_ago
29



























.jpg)






French (CA)