Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

À cause de la canicule, l’exploitation de ce couple de « L’Amour est dans le pré » est en péril

1 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La détresse de Jérôme et Lucile, producteurs de légumes près de Lyon, n’est pas un cas isolé dans le monde agricole depuis le début de cet épisode de canicule en France.

Jérôme et Lucile, ici sur leur compte Instagram en février 2026, alertent sur les dangers de la canicule sur leur exploitation agricole.

Instagram @jeromeetlucile

Jérôme et Lucile, ici sur leur compte Instagram en février 2026, alertent sur les dangers de la canicule sur leur exploitation agricole.

« On ne maîtrise ni le soleil, ni la pluie. » Ces mots, ce sont ceux de Jérôme et Lucile, couple phare de la 15e saison de L’Amour est dans le pré, qui sur leur compte Instagram, ce mercredi 24 juin, ont fait part de leurs inquiétudes : leur exploitation agricole est en danger à cause de l’épisode de canicule qui frappe toute la France.

« Ces derniers jours, écrivent-ils, les températures sont difficiles à supporter pour tout le monde. Mais dans les champs, chaque journée de forte chaleur apporte aussi son lot d’inquiétudes. » Les producteurs de légumes sont installés à Jons, une petite commune rurale près de Lyon, où les 38 °C ont été dépassés.

« Derrière chaque légume que vous trouvez sur un étal, il y a des mois de travail, des paris sur la météo, des nuits à surveiller l’irrigation et parfois beaucoup d’incertitudes, continue le couple sur Instagram, en légende d’une image de Jérôme sur ses terres. On essaie simplement de faire de notre mieux pour continuer à produire et nourrir nos familles comme les vôtres. »

Dans les commentaires, plusieurs autres agriculteurs ont réagi. « Rien ne passe, on aura de la casse », se désolent des producteurs horticoles, qui disent avoir mis des ombrières et fractionné les arrosages le soir. Une viticultrice dit avoir déjà perdu « au moins un tiers d’une parcelle plantée le mois dernier ».

Coup de chaud dans les champs

Pour d’autres, c’est le bétail qui trinque. « Même avec des ventilateurs et des douchettes, les vaches souffrent », s’inquiète un éleveur. Une autre se désole pour sa fille, qui a récemment repris l’exploitation de son père, mais qui n’a semble-t-il « plus rien » à donner aux bêtes pour les nourrir. Leur détresse n’est pas isolée.

Moissons nocturnes, risques de feu… Dans les champs, le coup de chaud a un impact sur les conditions de travail pour certains, plusieurs départements ayant notamment instauré des restrictions temporaires pour certaines activités agricoles, comme dans les Deux-Sèvres où la récolte de grandes cultures est par exemple interdite entre 12 heures et 19 heures.

Pour d’autres, c’est une course contre la montre pour sauver leur récolte, qui a déjà pâti de la première vague de chaleur fin mai, ou leurs élevages. « La moitié des poulets sont morts », confie notamment un éleveur vendéen dans les pages de Ouest-France.

Risques de pénurie

Ailleurs, on pointe les risques de pénuries de certains aliments de saison, dont le melon, a d’après le patron du groupement Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard à l’AFP. Il anticipe une « flambée » des prix sur les produits agricoles comme cette cucurbitacée, très prisée pendant les fortes chaleurs.

« L’attente des Français sera toujours là pour avoir du melon mais l’offre sera moindre donc on ne va pas être à 2,60 ou 2,80 (euros) le melon, on risque d’être beaucoup plus cher », a-t-il expliqué. En pleine « explosion des ventes » de produits estivaux, celles du melon ont augmenté de 50 % ces derniers jours, selon lui.

Avec 72 départements en vigilance rouge, ce jeudi devrait être le pic de l’épisode caniculaire que connaît la France depuis le début de semaine. Une amélioration est attendue dans la soirée. En effet, 12 départements dans l’Ouest et le Sud-Ouest passeront, eux, progressivement en vigilance orange orages, ce qui devrait amener de l’air « relativement moins chaud », selon Météo-France.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway