Les avions commerciaux n’ont jamais été aussi remplis qu’en 2025, année également record pour les volumes de fret aérien, a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien (IATA). Selon les bilans annuels de l’organisation, qui fédère quelque 360 compagnies revendiquant plus de 80% du trafic mondial, l’activité passagers a crû de 5,3% l’année dernière par rapport à 2024. Ce calcul s’effectue en «passagers-kilomètres payants», indice de référence du secteur correspondant à la distance totale parcourue par les passagers payants.
Dans le même temps, les «sièges kilomètres offerts», qui traduisent les capacités des compagnies, ont progressé à un rythme légèrement inférieur, de 5,2%. Conséquence, le taux de remplissage des avions a atteint 83,6%, «un record pour une année pleine» selon l’IATA. L’association avait déjà indiqué en décembre s’attendre à une année 2025 record pour le nombre de voyages aériens individuels, à 4,98 milliards, contre 4,77 milliards l’année précédente qui avait marqué la fin du rattrapage après la crise du Covid-19.
Lire aussi: Secret Service dans la tour de contrôle, Air Force One et ballet aérien incessant: l’aéroport de Zurich à l’épreuve du WEFPénurie d’avions neufs
En détail, «le trafic international a progressé de 7,1% et les lignes intérieures de 2,4%», a commenté le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, cité dans un communiqué. Il a noté que cette tendance marquait un retour au rythme de croissance pré-crise sanitaire, «après un solide rebond post-Covid». Mais il a souligné que le taux de remplissage record des avions traduisait les tensions sur la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique, qui provoque une pénurie d’avions neufs par rapport aux besoins des compagnies.
L’année a aussi été marquée par des volumes record pour le fret aérien, qui concerne moins de 1% des marchandises dans le monde, mais représente plus du tiers en valeur (électronique, médicaments, produits frais), selon l’IATA. Mesurés en tonnes-kilomètres, ces volumes ont crû de 3,4% sur un an, conséquence de la «solidité du commerce en ligne», malgré la rafale de droits de douane décrétés par les Etats-Unis pendant l’année, selon l’association.
Lire aussi: Trafic aérien record en vue pendant les Fêtes – même à GenèveLe transport aérien «s’est adapté à une augmentation de la demande au sein de l’Asie et entre l’Asie et l’Europe, alors que le commerce entre l’Asie et les Etats-Unis stagnait», a pointé M. Walsh. Les tarifs du fret ont en revanche décru de 1,5% sur l’année, même s’ils restent 37,2% plus élevés qu’en 2019, avant la pandémie selon l’IATA qui, pour 2026, envisage une croissance plus modérée des volumes de fret, à 2,4%.


8 hour_ago
12






















.jpg)






French (CA)