NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

SPORTS. La région de Drummond regorge de jeunes athlètes talentueux. Dans le cadre du programme de bourses de la Ville et de la MRC, 36 d’entre eux ont été récompensés, se partageant une somme de 25 000 $ lors d’une cérémonie tenue mercredi soir à la Maison des arts Desjardins.
À la suite de la refonte des critères de sélection du programme, moins d’athlètes ont été retenus que par les années passées, une façon de bonifier les montants décernés à chacun. Un certificat-souvenir et une serviette de plage ont également été remis aux lauréats issus d’une quinzaine de disciplines.
Prenant la parole à titre de préfète de la MRC, Line Fréchette a rendu hommage aux récipiendaires.
«Ces bourses, chers athlètes, se veulent à la fois une reconnaissance de vos résultats à ce jour et un encouragement à maintenir vos efforts afin que votre talent puisse s’exprimer pleinement, a expliqué la mairesse de Saint-Majorique. Elles récompensent ces heures d’entraînement, ces défis que vous avez surmontés. Elles soulignent votre détermination et toutes les victoires que vous avez remportées, les plus petites comme les plus grandes.»
«Ce que vous accomplissez, vous le faites bien sûr pour vous-mêmes et par l’amour de votre sport, mais vos performances sont une source de fierté pour toute une communauté qui vous regarde et vous admire», a ajouté Line Fréchette.
À son tour, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a salué le talent, la persévérance et l’engagement des jeunes boursiers.
«À vous, athlètes qui vous entraînez tôt le matin, tard le soir, souvent entre les devoirs, les compétitions, les blessures et les sacrifices, je veux vous dire ceci : nous vous voyons. Nous reconnaissons vos efforts.»
Alors que les boursiers de la catégorie bronze ont reçu une somme de 600 $, ceux du niveau argent ont obtenu un prix de 800 $. Les récipiendaires d’une bourse de l’échelon or ont empoché un chèque de 1200 $.
«Je vous souhaite de poursuivre votre parcours avec la même passion, la même rigueur et le même calme, a exprimé Stéphanie Lacoste. Sachez que votre communauté est derrière vous, fière de vos accomplissements et prête à vous soutenir dans les prochaines étapes.»
Une source d’inspiration
Invité spécial de la soirée, le chroniqueur sportif Jean-Patrick Balleux est revenu sur sa courageuse bataille contre la bactérie mangeuse de chair.
«J’ai beaucoup pensé à vous, les athlètes, pendant ma convalescence et ma réadaptation. En fait, je me suis servi de vous comme source de motivation, d’inspiration», a-t-il raconté, en évoquant la force de caractère du hockeyeur Sidney Crosby et de la skieuse alpine Geneviève Simard devant des blessures qui auraient pu mettre fin à leur carrière.

Devant un auditoire attentif, le journaliste de Radio-Canada a notamment insisté sur l’importance de croire en soi et de travailler en équipe.
«Vous êtes aujourd’hui un potentiel de médaille, un espoir de réussite. Mais en chemin, il est possible qu’une blessure, un moment de découragement, un camp de sélection raté vous fasse dévier de votre route. Ce sera votre balle courbe à vous; votre bactérie. Ce sera quoi votre choix? Vous écraser ou vous tenir debout.»
En terminant, celui qui a couvert plusieurs Jeux olympiques s’est dit convaincu que le meilleur est à venir pour les jeunes athlètes drummondvillois.
«J’ai très hâte de couvrir vos exploits sportifs dans mes bulletins de nouvelles», a conclu Jean-Patrick Balleux.
Les boursiers 2025
– Catégorie bronze (18 boursiers) : Olivier Adam (hockey), Auxanne Bergeron (baseball), Florence Boisclair (handball), Ophély Chagnon (handball), Édouard Cournoyer (hockey), Mathis Gagné (athlétisme), Charles Gauthier (volleyball), Rosemary Janelle (handball), Maude Lacharité (tennis de table), Jérémy Lapointe (hockey), Déryk Lemaire (hockey), Mahély Lemaire (handball), Sarah-Maude Lévesque (triathlon), Damiano Megha (boxe), Ludovic Paillé (haltérophilie), Jacob Rouleau (football), Vincent Veilleux (football) et Amélie Vigneault (tir à l’arc).
– Catégorie argent (14 boursiers) : Émile Beaunoyer (hockey), Jenny Bouthillier (softball), Gabriel Courchesne (hockey), Hubert Déragon (soccer), Charles-Antoine Goulet (ski alpin), Olivier Lemieux (hockey), Charlotte Leblanc (volleyball), Noémye Letendre (softball), Mathieu Lévesque (football), Katherine Morin (tennis de table), Raphaëlle Piché (hockey), Alice Provencher (tennis de table), Émile Ricard (hockey) et Maxime-Antoine Vallée (athlétisme)
– Catégorie or (quatre boursiers) : Félix Gosselin (baseball), Édouard Lavoie-Beaulieu (athlétisme), Alexandra Pivin (handball) et Elliot Vaillancourt (ski acrobatique).