NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les villes de 15 minutes couplées avec la suppression du cash, la vidéo surveillance via la reconnaissance faciale… sont des sujets interconnectés qui soulèvent des questions sur la liberté individuelle et le contrôle social, surtout après avoir examiné le cas de la Chine et les dérives de son Crédit social. Les villes de 15 minutes peuvent améliorer la qualité de vie et réduire les émissions, mais elles pourraient aussi limiter la liberté de mouvement si elles s’accompagnent de restrictions (permis pour sortir, zones interdites), comme certains le craignent.
La suppression du cash, promue pour lutter contre la fraude, facilite la surveillance des dépenses. Sans argent liquide chaque achat est traçable, ce qui peut servir à un système de crédit social, comme en Chine, où une mauvaise note bloque les transports et déplacements des mauvais élèves.
La reconnaissance faciale, en expansion (Darmanin veut l’introduire en France), pose des risques d’abus. Aux États-Unis, elle est biaisée contre les minorités et en Chine elle soutient une surveillance oppressive (600 millions de caméras). Combinée à l’IA, elle peut tout surveiller : déplacements, interactions, opinions.
Ces trois éléments, bien que bénéfiques en théorie (durabilité, efficacité, sécurité), peuvent devenir des outils de contrôle s’ils sont mal régulés et vu que nous sommes gouvernés par des voyous et des criminels déviants, on sait déjà comment cela finira.