NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les progressistes-conservateurs gardent la mainmise sur la circonscription de Miramichi-Ouest au terme de l'élection partielle de lundi soir. La première ministre dit vouloir continuer de tenter de convaincre les régions rurales anglophones où son parti a plus de difficulté.
57 % des électeurs ont choisi Kevin Russell pour les représenter à Fredericton. Il s’agit en termes de proportion du même score obtenu par la formation politique lors de l’élection générale de l’an dernier.

Kevin Russell a récolté 57% des voix.
Photo : Radio-Canada
On vient d’enlever beaucoup de poids sur mes épaules!, lance tout sourire le candidat victorieux, également maire de la municipalité de Miramichi River Valley, fonction qu’il devra quitter une fois assermenté.
Ruralité
Le résultat de lundi soir illustre que les régions rurales se sentent oubliées par le gouvernement provincial, selon les progressistes-conservateurs.
Allez vous promener lorsque vous aurez le temps dans certaines des régions rurales autour et vous pourrez vous faire une idée par vous-même!, lance Kevin Russell. Selon lui, les difficultés d’accès aux services de santé en sont un exemple.
Il y a tellement de gens qui ont été oubliés!
Je crois que le gouvernement actuel a laissé les régions rurales en arrière, ajoute son chef par intérim.

Le rassemblement progressiste-conservateur était à Renous.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Selon Glen Savoie, le résultat signale également le recommencement de la confiance en nous autres, le Parti progressiste-conservateur.
Ses troupes ont subi un important revers dans différentes régions lors des élections générales en 2024, mais les appuis étaient restés solides dans Miramichi-Ouest, la plus grande circonscription de la province et un territoire principalement anglophone.
Les libéraux y croyaient
Rassemblés à Doaktown, de nombreux ministres libéraux et la première ministre étaient venus accompagner la candidate défaite Hannah Fulton Johnston.

De nombreux libéraux étaient scotchés à l'écran des résultats.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
La candidate termine à près de 1000 voix de distance avec son rival. Elle récolte 39 % des suffrages selon les résultats non officiels d’Élections NB.
Les gens ont parlé, je souhaite le meilleur à M. Russell, répond la candidate, qui a été le saluer en personne en soirée. Je pense qu’ils vont être bien servis avec lui.
Elle avoue que son équipe a cru possible une surprise dans la circonscription. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles voulaient un député du côté du gouvernement.

Hannah Fulton Johnston en était à sa deuxième élection partielle en un peu plus de trois ans dans la région.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Les libéraux ont augmenté de quelques points leur score. En 2024, 34 % des électeurs avaient voté pour les troupes de Susan Holt.
Cette progression est un élément sur lequel s’accroche la première ministre. On veut toujours gagner, mais on a fait du progrès.
De façon générale, les libéraux de Susan Holt sont parvenus l’an dernier à percer des circonscriptions urbaines ou francophones alors que les régions rurales anglophones élisaient un député progressiste-conservateur.

Susan Holt a salué sa candidate, également directrice générale de sa formation politique.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Les libéraux doivent-ils en faire davantage pour connecter avec les régions rurales anglophones?
Je pense qu’on doit continuer de faire ce qu’on fait de plus en plus, et livrer les résultats parce qu’on a vu une augmentation du support, répond la cheffe libérale.
On doit aller plus loin, on doit aller plus fort. On a beaucoup de travail à faire, mais je pense que c’est du travail dans la bonne direction.
De son côté, le Parti vert, 3e formation politique représentée à l’Assemblée législative, est arrivé bien derrière ses deux rivaux. 9 électeurs ont appuyé la formation politique, soit environ 2 % des voix exprimées.
5248 électeurs ont exercé leur droit de vote pour un taux de participation de 52,61 %, toujours selon les données non officielles d’Élections NB.
La circonscription était vacante depuis le départ de l'ancien député Mike Dawson, qui s'est présenté aux élections fédérales.