NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La maternité de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul propose depuis quelques mois la césarienne participative, qui va sensiblement améliorer l'expérience de l'accouchement. Détails.
Sur le même thèmeHôpitallilleMaternité
Par Margot Nicodème Publié le 10 mai 2026 à 9h50
C’est un nouveau dispositif, mis en place fin 2025, qui va sensiblement améliorer l’expérience de la césarienne, et ainsi atténuer les craintes à son sujet. Le Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL) propose, à la maternité de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la césarienne participative. Une « nouvelle approche de la naissance », visant à « renforcer le lien entre la mère et son enfant » qui a déjà fait ses preuves auprès des jeunes mamans.
La « césarienne participative » désormais pratiquée à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille
Les femmes qui ont pu en bénéficier ces derniers mois ont toutes apporté un retour très positif sur l’expérience. La césarienne participative, en plus d’humaniser la lourde intervention chirurgicale, permet un « véritable temps de rencontre entre le nouveau-né et ses parents« .
Concrètement, la mère peut accueillir son bébé immédiatement après l’accouchement, « grâce à l’utilisation de manchettes stériles et d’une fenêtre transparente ouvrable. Elle devient ainsi pleinement actrice de sa césarienne, aux côtés du co-parent, pouvant être présent tout au long de l’intervention », expliquent les équipes du GHICL.
Le vécu de la césarienne s’en trouve nettement amélioré, « en permettant le contact et l’accueil du nouveau-né dès les premières secondes ». Plusieurs patientes ont expérimenté une césarienne participative à la maternité de Saint-Vincent-de-Paul, à l’instar de Manon, devenue maman d’un petit Arthur. Dans son témoignage relayé par l’établissement, elle explique : « Ce dispositif m’a permis de constater qu’une césarienne, même très médicalisée, peut être un très beau moment de naissance. »
19% des accouchements par césarienne à Saint-Vincent-de-Paul en 2025
La césarienne participative s’adresse aux futures mamans suivies à la maternité de Saint-Vincent et concernées par une césarienne programmée. Chaque patiente est informée en amont et peut choisir de bénéficier ou non du dispositif, en concertation avec l’équipe médicale.
À Saint-Vincent-de-Paul, 19% des femmes ont accouché par césarienne en 2025 (moyenne à 20% en France). Le dispositif apparaît ainsi comme « une démarche innovante qui confirme l’engagement du GHICL dans le développement de pratiques obstétricales toujours plus humaines, personnalisées et novatrices ».
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


1 month_ago
60

























.jpg)






French (CA)