Selon une récente étude menée par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, 40% des Français portent des lunettes ne garantissant pas une protection optimale contre les UV, pouvant engendrer de graves problèmes de vue ou même le développement de cancers.

Porte-t-on des lunettes de soleil adaptées durant nos vacances ? La réponse est non, estime l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, qui a mené une enquête et estimé que 40% des Français portent des lunettes de soleil inadaptées.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Problèmes de vue ou encore développement de cancers, cette mauvaise protection peut coûter très cher à vos yeux, comme le constate l'ophtalmologue Damien Gatinel, qui reçoit de plus en plus de patients aux yeux abîmés par le soleil ces dernières années.

Un risque de cancer de la peau de la paupière

"On peut voir des réactions inflammatoires comme les ptérygions qui sont des petites excroissances au coin des yeux, ça peut être une source de baisse de la vision. Plus embêtant encore, les gens ont des cataractes plus jeunes parfois dès la quarantaine", a-t-il expliqué. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Ne pas se protéger avec des lunettes, c'est aussi risquer un cancer de la peau sur la paupière, mais encore faut-il avoir la bonne paire : choisir des verres foncés "ne suffit pas à préserver vos yeux", rappelle Barbara Hamline, ophtalmologue.

Porter des mauvaises lunettes de soleil serait contre-productif "car l'œil va avoir un espèce de cache de la luminosité, et la pupille va être un peu plus ouverte", a détaillé l'ophtalmologue. Ainsi, "les UV vont avoir beaucoup plus tendance à pénétrer dans l'œil que lorsqu'on ne porte rien."

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Au total, il existe quatre catégories de protection de verre : dans les villes peu ensoleillées, la catégorie 2 pour protéger vos yeux suffit. Mais au bord de l'eau ou à la montagne, il faudra miser sur des verres de catégorie 3.

Recevoir la Newsletter Cuisine

Hebdomadaire

Plus d'articles à découvrir