• Accueil
  • Politique
  • La présidente par intérim a rencontré la cheffe de la mission diplomatique américaine

« Cette rencontre, qui s'est tenue au palais de Miraflores, s'inscrit dans le cadre de l'agenda de travail entre le Venezuela et les États-Unis », a fait savoir le gouvernement vénézuélien.

La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 00:04 - Temps de lecture :

Delcy Rodriguez. Photo AP / Sipa / Ariana Cubillos Delcy Rodriguez. Photo AP / Sipa / Ariana Cubillos

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a rencontré lundi la nouvelle cheffe de la mission diplomatique américaine, arrivée samedi dans le pays, un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l'armée américaine, a indiqué le ministre de la vénézuélien de la Communication.

« Ce lundi 2 février, la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a rencontré la chargée d'affaires des Etats-Unis d'Amérique, Laura Dogu. Cette rencontre, qui s'est tenue au palais de Miraflores, s'inscrit dans le cadre de l'agenda de travail entre le Venezuela et les États-Unis », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux. 

Reprise des relations

La nomination de Laura Dogu, le 22 janvier, en tant que plus haute autorité d'une représentation diplomatique après un ambassadeur, marque un tournant dans les relations entre Washington et Caracas, rompues en 2019 après le refus par Washington de reconnaître la première réélection à la présidence de Nicolas Maduro et choisi de reconnaître un gouvernement parallèle dirigé par l'opposant Juan Guaido.

Laura Dogu, qui a notamment été ambassadrice au Nicaragua de 2012 à 2015, remplace John McNamara, qui occupait ce poste depuis la Colombie depuis le 1er février 2025. Des diplomates américains s'étaient rendus le 9 janvier à Caracas pour évaluer la réouverture de l'ambassade américaine, fermée depuis 2019. Le président américain, Donald Trump, a affirmé à plusieurs reprises qu'il « travaillait bien » avec la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qu'il a qualifiée de « formidable ».

Assouplissement de l'embargo

Cette dernière a donné des gages de coopération à Washington, annonçant une amnistie générale qui sera discutée à l'Assemblée nationale, une réforme de la loi sur le pétrole et une réforme judiciaire, ainsi que la fermeture de la célèbre prison politique de l'Hélicoïde.

Tout en réclamant la libération de Nicolas Maduro, elle semble avoir affermi son pouvoir avec des nominations et évictions dans l'armée et dans le gouvernement, et a lancé une réforme du secteur pétrolier en déliquescence pour le relancer grâce aux capitaux américains. La nouvelle loi pétrolière, dont de nombreux analystes disent qu'elle a été dictée par Washington, enterre le modèle pétrolier du feu président Hugo Chavez (d'inspiration socialiste). 

En parallèle, le département du Trésor américain a annoncé vendredi un assouplissement de l'embargo imposé en 2019 sur le pétrole vénézuélien. Ces réformes pourraient conduire à une croissance de 30% de la production en 2026 du pays qui dispose des plus grandes réserves d'or noir de la planète.

Articles les plus lusPolitique