Language

         

 Publicité par Adpathway

Venezuela : Donald Trump laisse planer la menace d’une intervention américaine dans les Caraïbes

1 day_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Le 15 novembre 2025 à 07h50

Donald Trump à Palm Beach (Floride), le 14 novembre 2025.

Donald Trump à Palm Beach (Floride), le 14 novembre 2025. ROBERTO SCHMIDT / Getty Images via AFP

Caracas estime que les États-Unis veulent utiliser la lutte contre la drogue comme un prétexte «pour imposer un changement de régime» et s’emparer du pétrole vénézuélien.

Donald Trump s'est dit vendredi «plus ou moins décidé» concernant ses intentions à l'égard du Venezuela, dont le gouvernement estime que le déploiement américain dans les Caraïbes vise à le renverser. «Je suis plus ou moins décidé», a déclaré le président américain à bord de son avion Air Force One, alors qu'il se rendait dans sa résidence en Floride. «Je ne peux pas vous dire de quoi il s'agit, mais nous avons fait beaucoup de progrès avec le Venezuela pour empêcher la drogue d'affluer» aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Washington mobilise depuis septembre des forces navales et aériennes près de l'Amérique latine pour y mener des frappes contre des bateaux présentés, sans preuve, comme appartenant à des trafiquants de drogue. Ces attaques ont détruit au moins 21 navires lors de 20 assauts dans les eaux internationales, faisant au moins 80 morts, dans cette campagne qui a considérablement fait grimper les tensions régionales, surtout avec le Venezuela.

À lire aussi Donald Trump sur la défensive après des révélations dans l’affaire Epstein

Passer la publicité

Donald Trump, qui a autorisé des opérations clandestines de la CIA dans ce pays, a donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien et des jours comptés pour le président Nicolas Maduro à la tête de l'Etat, mais écartant aussi l'idée d'une guerre. Le républicain accuse son homologue vénézuélien d'être à la tête d'un cartel, tandis que la justice américaine offre une récompense de 50 millions de dollars pour sa capture.

De son côté, Caracas estime que les Etats-Unis veulent utiliser la lutte contre la drogue comme un prétexte «pour imposer un changement de régime» et s'emparer du pétrole vénézuélien. Face à l'arrivée mardi du porte-avions américain Gerald Ford, le plus grand du monde, le Venezuela a affirmé avoir réalisé un déploiement «massif» dans tout le pays.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway