NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a annoncé la suspension temporaire du vaccin contre le chikungunya pour les personnes de 65 ans et plus, le 28 mai 2024. Cette décision fait suite à des effets secondaires graves constatés chez des patients ayant reçu le vaccin Ixchiq,développé par Valneva. La réévaluation du rapport bénéfice/risque est en cours. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre, poursuivez votre lecture.
Des effets indésirables graves ont conduit à une contre-indication temporaire du vaccin contre le chikungunya pour les personnes âgées de 65 ans et plus. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a émis des recommandations spécifiques à suivre.
L’Alerte de l’ANSM Concernant le Vaccin Ixchiq
le 28 mai 2025, l’ANSM a émis une alerte concernant le vaccin Ixchiq, développé par le laboratoire Valneva. Ce vaccin vivant atténué est conçu pour prévenir le chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques. Autorisé en Europe depuis juin 2024,il est administré en une seule dose aux personnes âgées de 12 ans et plus.
Cependant,suite à la déclaration de plusieurs effets secondaires graves chez des patients âgés,l’ANSM,en accord avec l’Agence européenne des Médicaments (EMA),a décidé de contre-indiquer temporairement l’utilisation d’Ixchiq chez les adultes de 65 ans et plus.Cette décision est en attente des résultats d’une réévaluation approfondie du rapport bénéfice/risque du vaccin.
Détails Techniques du Rappel
- Nom du médicament : Ixchiq
- Dosage : Non spécifié
- Forme pharmaceutique : Poudre et solvant pour solution injectable
- numéro(s) de lot : Non spécifié
- Date d’expiration : Non spécifié
- Code CIP ou UCD : Non spécifié
- Fabricant ou laboratoire exploitant : Valneva
- Date de début et de fin du rappel : 28 mai 2025 (durée indéterminée)
- Canaux de distribution concernés : Centres de vaccination, hôpitaux, pharmacies de ville
Risques pour la Santé
Au 2 mai 2025, 17 cas d’événements indésirables graves ont été signalés dans le monde chez des personnes âgées de 62 à 89 ans ayant reçu le vaccin Ixchiq. En France, notamment à la Réunion, des cas graves ont été rapportés, incluant des symptômes similaires à une forme sévère d’infection par le chikungunya, tels que forte fièvre, douleurs articulaires intenses et fatigue persistante.
Trois décès ont été enregistrés chez des patients de plus de 65 ans présentant des comorbidités. Un lien avec le vaccin est considéré comme très probable pour l’un de ces cas.
Le Saviez-Vous ? Le chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques, provoquant fièvre et douleurs articulaires sévères. La prévention passe par la protection contre les piqûres de moustiques et, potentiellement, la vaccination.
Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques sont particulièrement à risque. De plus, le vaccin est contre-indiqué chez les individus immunodéprimés, quel que soit leur âge, en raison du risque accru de complications liées à l’governance d’un vaccin vivant atténué.
Que Faire Si Vous avez Reçu Ce Médicament ?
Les personnes de 65 ans et plus ayant reçu le vaccin Ixchiq sont invitées à consulter leur médecin en cas de symptômes inhabituels ou persistants. Les professionnels de santé doivent cesser l’administration du vaccin à cette tranche d’âge jusqu’à nouvel ordre. Les effets indésirables suspectés doivent être déclarés via le portail de signalement dédié.
Conseil Pratique : En cas de doute sur les symptômes post-vaccination, contactez immédiatement votre médecin traitant. La déclaration des effets indésirables contribue à améliorer la sécurité des vaccins.
Le laboratoire Valneva a diffusé une lettre d’data aux professionnels de santé détaillant les mesures à suivre. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice du vaccin seront mis à jour pour refléter cette nouvelle contre-indication. Aucune information spécifique concernant le remboursement ou l’échange du produit n’a été communiquée à ce jour.
FAQ : Questions Fréquemment Posées
Pourquoi le vaccin est-il suspendu pour les personnes âgées ?
Suite à des signalements d’effets secondaires graves chez les personnes âgées, une réévaluation du rapport bénéfice/risque est en cours.
Que dois-je faire si j’ai plus de 65 ans et que j’ai reçu le vaccin ?
Consultez votre médecin en cas de symptômes inhabituels ou persistants.
Le vaccin est-il dangereux pour les personnes immunodéprimées ?
Oui,le vaccin est contre-indiqué pour les personnes immunodéprimées en raison du risque accru de complications.