Language

         

 Publicité par Adpathway

Une nouvelle clinique autochtone contre les dépendances ouvre ses portes à Winnipeg

2 day_ago 48

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une nouvelle clinique destinée aux Premières Nations d’Island Lake a ouvert ses portes lundi à Winnipeg. Située près de l’aéroport, elle offrira du soutien en santé mentale et en traitement des dépendances, tant en ville que directement dans les communautés du Nord.

La clinique fait partie du Manitoba Anisininew Mobile Addiction Network (MAMAN), un programme piloté par l’Anisininew Okimawin et la Four Arrows Regional Health Authority. Son objectif : rendre les soins accessibles et culturellement adaptés aux membres des Premières Nations vivant dans des régions isolées comme Red Sucker Lake, St. Theresa Point, Wasagamack et Garden Hill.

Il n’y a pas assez de support en ce moment pour tous ceux qui veulent commencer leur chemin de guérison.

C’est un pas dans la bonne direction pour toutes les communautés du Nord du Manitoba. Nous sommes assez isolés , soutient Oberon Munroe, directeur des services de santé à Garden Hill, où plus de 140 personnes ont dû se rendre à Winnipeg l’an dernier pour obtenir de l’aide contre la dépendance.

Un lavabo, un fauteuil, un petit réfigérateur s'y trouvent.

La clinique comprend une salle de repos équipée.

Photo : Radio-Canada / Axel Dansereau-Macias

La clinique de Winnipeg fait office de maison-mère. Deux infirmières y travaillent à temps plein, et une équipe mobile se rendra chaque mois dans les communautés. Le centre offre notamment des prescriptions de suboxone, un médicament utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes.

Pour les personnes vivant loin des grands centres, la clinique propose également un traitement à action prolongée. Cette méthode a sauvé des vies. Nous pouvons voir plus de patients et leur offrir un suivi continu, soutient Kyra Wilson.

Une demande déjà forte

Selon les responsables, environ 15 patients seront accueillis chaque semaine, et plus de 60 personnes figurent déjà sur la liste d’attente.

Cette initiative voit le jour alors que le Manitoba fait face à l’un des taux les plus élevés de décès liés aux opioïdes et à l’alcool au pays — soit 30 décès pour 100 000 habitants. Plus de la moitié des patients fréquentant les cliniques Rapid Access to Addiction Medicine (RAAM) de la province s’identifie comme Autochtones.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway