NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La journaliste du Devoir Florence Morin-Martel sera récompensée d’une mention honorable lors de la remise des prix En-Tête 2025, qui soulignent le travail de journalistes ayant couvert la santé mentale.
C’est pour son reportage « “Avoir une belle vie” après la psychose » que le jury a décidé de lui remettre cette mention dans la catégorie Reportage sur la santé mentale des jeunes. Dans son texte, la journaliste spécialisée en santé va à la rencontre d’un jeune homme ayant fait des psychoses et l’accompagne lors de rencontres avec son équipe soignante.
On y découvre différents aspects de sa réalité, de l’établissement de son diagnostic de schizophrénie au regard qu’il porte sur le travail. C’est pour briser les préjugés sur sa maladie que le jeune homme au centre du récit souhaitait raconter son histoire.
Dans un contexte où des drames impliquant des gens en psychose ont fait couler beaucoup d’encre, le reportage montre également que la majorité des personnes traitées pour des psychoses ne sont pas dangereuses et parviennent à retrouver une vie stable.
Le reportage gagnant de la catégorie est « “Je n’étais plus un humain” : ces hommes brisés par la violence sexuelle », du journaliste Denis Wong de Radio-Canada.
Un autre article de Florence Morin-Martel était finaliste d’un prix, dans la catégorie Reportage sur les dépendances. « Sortir des sentiers battus pour contrer la dépendance à la méthamphétamine » détaille une étude qui teste un incitatif financier et une médication pour traiter la dépendance à cette drogue. La journaliste s’est entretenue avec une personne qui a participé à l’étude pour faire face à sa dépendance ainsi que les scientifiques derrière l’initiative.
C’est la série de trois textes « Morts de sans-abri, record tragique au Québec », de la journaliste de La Presse Caroline Touzin, qui a remporté ce prix.
La troisième et dernière catégorie, Reportage sur la santé mentale au travail, a été remportée par le journaliste de Radio-Canada Alexis Gacon pour son reportage radio intitulé « La bipolarité au travail ».
Les prix En-Tête 2025 seront décernés le 9 juin prochain à Montréal. Leurs équivalents anglophones, les prix Mindset, seront pour leur part présentés le 12 juin prochain, à Ottawa. On retrouvait un total de 22 reportages finalistes dans les deux langues.


1 month_ago
31



























.jpg)






French (CA)