NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

LECTURE. Une initiative porteuse de santé publique voit le jour sous le nom «Jamais trop tôt pour un plaisir partagé autour du livre » afin de sensibiliser les familles à l’importance de l’éveil au livre dès le plus jeune âge. Ce projet, ancré dans les réalités régionales, vise à promouvoir le développement du langage chez les jeunes enfants (0-3 ans) en offrant 191 livres à des familles de la Mauricie et du Centre-du-Québec au cours de l’été.
Dans notre région, les plus récentes données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) révèlent qu’un enfant sur sept présente des enjeux de développement sur les plans cognitif et langagier. Ce constat préoccupant s’accompagne d’une autre réalité révélée par l’enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) : les lectures partagées avec les tout-petits sont amorcées plus tardivement comparativement au reste de la province.
«Le livre, lorsqu’introduit tôt et fréquemment dans la vie d’un enfant, devient un véritable moteur pour son développement langagier. Il favorise non seulement l’apprentissage de nouveaux mots, mais il consolide également le lien d’attachement avec le parent et nourrit l’enfant dans ses compétences socio-affectives», explique la Dre Manon Toupin, médecin en santé publique. Cette initiative de promotion de la santé se veut un geste porteur, concret et accessible, ancré dans la conviction qu’il n’est jamais trop tôt pour susciter le plaisir de lire ensemble.
Un coup de pouce pour outiller les parents
Les livres sont adaptés à la tranche d’âge ciblée et accompagnés d’un signet avec un message positif sur l’importance au quotidien d’intégrer des moments de douceur, de plaisir et de communication avec son enfant. Par un code QR sur le signet, le parent a accès aux astuces d’une orthophoniste pour animer des activités avec son tout-petit en incluant le livre. Notons que le choix des livres a aussi été suggéré par des orthophonistes de l’établissement.
La distribution sera réalisée par des intervenants de l’établissement qui œuvrent auprès de familles.
Une offre de service diversifiée pour aller plus loin
Dans le but de favoriser le développement du langage chez les jeunes enfants, une offre de services diversifiée est proposée aux parents. Ces services leur permettent d’explorer différentes stratégies pour stimuler les habiletés langagières de leur enfant, âgé de 18 mois à 5 ans, lorsqu’un retard ou des difficultés sont observés. Des séances d’information sont régulièrement offertes aux parents afin de mieux les outiller. De plus, une grande variété de groupes d’intervention en langage est disponible sur l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Au cours de la dernière année, plus de 120 séances d’information et groupes d’intervention ont été organisés, permettant à plus de 800 enfants et parents de bénéficier de services adaptés à leurs besoins. Ces initiatives visent à améliorer l’accès aux services et à réduire les délais d’intervention, afin d’agir tôt et efficacement dans le développement du langage des enfants.
En cas de préoccupations concernant le développement du langage de leur enfant, les parents sont invités à consulter un professionnel de la santé.
Pour prendre connaissance des conseils offerts, rendez-vous au https://ciusssmcq.ca/conseils-langage.