NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous l’aviez sans doute remarqué, une étude scientifique l’a démontré : le sexe avant le coucher aide à bien dormir. Qu'en est-il de l’orgasme ? Serait-il plus efficace que les somnifères pour lutter contre l’insomnie ?
L'insomnie chronique est un trouble du sommeil fréquent puisqu'elle concerne 13 % de la population en France (source : Ameli.fr), les femmes étant plus concernées que les hommes (16,9 % contre 9,1 % des hommes). Le traitement de l'insomnie repose sur des changements dans l’hygiène de vie et, si cela ne fonctionne pas, sur la prise d'un sédatif léger naturel ou en dernier recours, de somnifères. Selon une étude publiée dans la revue Sleep, il y aurait mieux encore que les somnifères et c'est une solution naturelle : le sexe.
Trois adultes sur quatre dorment mieux après le sexe
« Peu de recherches scientifiques se sont intéressées à l'impact du sexe et de l'orgasme sur la qualité du sommeil », a déclaré le Dr Douglas Kirsch, médecin spécialiste du sommeil et auteur d'une étude inédite portant sur ce sujet. Le chercheur et son équipe ont présenté les résultats de leurs travaux lors la réunion annuelleannuelle de l'Associated Professional Sleep Societies.
Cette étude a été menée sur une cohortecohorte de 53 adultes, à qui on a demandé de répondre à un questionnaire en ligne. La grande majorité des participants (89 %) avaient entre 25 et 49 ans, et 53 % étaient des femmes. En analysant les réponses, les chercheurs ont remarqué que trois adultes sur quatre déclaraient mieux dormir après le sexe, et la majorité d'entre eux (64 %) reconnaissaient que les somnifères avaient un effet similaire sur leur sommeil ou moins bon que celui du sexe.
L'orgasme plus thérapeutique que les médicaments ?
« Même si nous en sommes qu'aux prémices de la recherche sur l'impact du sexe sur le sommeil, on voit bien que ces bienfaits sont observés par une majorité d'entre nous », commente le Dr Kirsch. Cette étude, qui n'est qu'observationnelle, ne dit pas comment le sexe agit sur la qualité du sommeil.
Les chercheurs suggèrent que l'amélioration du sommeil serait liée aux processus physiologiques qui se déclenchent dans le corps pendant l'orgasme. Pour rappel, l'orgasme entraîne la libération d'hormoneshormones comme l'ocytocine et les endorphinesendorphines, qui favorisent le bonheur et la relaxation.
Néanmoins, les auteurs de cette étude se demandent si des résultats similaires n'auraient pas été observés en interrogeant des couples très liés sur la qualité de leur sommeil, sans qu'ils aient eu de rapport sexuel la veille. Il faudra donc de plus amples recherches pour mieux comprendre les mécanismes en jeu dans ce lien de cause à effet.