NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CULTURE. Près d’une centaine de personnes étaient réunies dimanche dernier, au Joker Pub Ludique pour assister à la 2e édition du Défi théâtre à Drummondville.
Il s’agit d’un événement unique où trois courtes pièces de théâtre sont créées, répétées et jouées en l’espace de 48 heures seulement. L’ambiance était électrisante et la réponse du public, plus qu’enthousiaste.
Tout comme lors de la première édition en 2022, le public a pu découvrir des œuvres originales nées de l’effervescence du moment. Le thème de cette année, «À l’ombre des cerisiers», a été dévoilé aux participants le 23 mai en soirée. Les auteurs ont eu jusqu’au samedi 17 h pour écrire leur pièce, qui a ensuite été mise en scène et répétée pour une seule représentation le dimanche soir à 19 h 30.

Trois pièces aux styles variés ont été présentées. La première était Le secret par Yvan Ouellet (auteur), Mylène Bergeron (mise en scène), avec Emy Rousseau, Felix Danis, Sumaya Akimana et Kim Levasseur.
La deuxième était Les 3 chevraux par Frédéric Roy (auteur), Joffrey Rivard (mise en scène), avec Mélysa Fréchette, Axim Provencher, Lexanne Guillemette et Maurie-Ann Lambert.
La troisième était Ce foutu cerisier par Nathalie Macq (auteure), Cyril Conforti (mise en scène), avec Jérémi Gagné, Isabelle Majeau, Benoît Côté et Jade Pinard
Les coups de cœur choisi par le public étaient : Frédéric Roy (auteur), Joffrey Rivard (mise en scène),Sumaya Akimana (comédienne) , Axim Provencher (comédien)
«Ce défi demande une grande dose de créativité, de lâcher-prise et de collaboration. En 48 heures, les équipes créent un univers, des personnages, une mise en scène. C’est un pari fou… mais qui, encore une fois, a porté ses fruits», souligne Mylène Bergeron, médiatrice culturelle et instigatrice du projet.

Édition spéciale avec les jeunes de Départ@9
Cette 2e édition marque aussi une collaboration spéciale avec le Carrefour jeunesse-emploi et le groupe Départ@9. Des jeunes en exploration professionnelle ont pris part à des ateliers préparatoires en théâtre, touchant au jeu, à la mise en scène et à l’écriture.
Certains ont même relevé le défi du 25 mai aux côtés des artistes comme comédiens. L’ensemble des jeunes de Départ@9 vivront également une édition «Défi théâtre» bien à eux à l’interne au Carrefour jeunesse-emploi le 28 et 29 mai.
«C’était incroyable de voir le dépassement des participants. Un esprit de solidarité s’est créé dans chacune des équipes et il était touchant de voir des liens se créer parmi les artistes. C’est la magie du théâtre et c’est la raison qui me fait l’aimer tant, ce théâtre : il sait lier des gens de différentes générations, de divers milieux et vécus dans un objectif commun de plaisir, de profondeur et de passion», mentionne Mylène Bergeron.
Le théâtre, là où on ne l’attend pas
Le Défi théâtre s’inspire d’un concept new-yorkais adapté à Trois-Rivières : le Domino Théâtre. L’objectif est d’offrir au public une expérience théâtrale spontanée et accessible, dans un lieu convivial comme le Joker Pub Ludique, afin de démocratiser les arts vivants. Le projet visait à favoriser la pratique du théâtre amateur à Drummondville et à en multiplier les retombées positives sur la santé mentale, sociale et culturelle de la communauté.
Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Drummondville et de l’Entente de développement culturel de Drummondville. (EL)