NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

TRIBUNE LIBRE. Depuis 49 ans, je paie mes taxes municipales à Saint-Cyrille-de-Wendover. Comme plusieurs, j’espérais vivre une retraite paisible, dans la continuité d’un engagement citoyen responsable. Malheureusement, ce n’est pas ce que j’expérimente aujourd’hui.
En seulement deux ans, j’ai vu mon compte de taxes augmenter de 38,56 %. Et je ne suis pas seul. Pour le secteur industriel, certaines hausses dépassent même 100 %. Est-ce normal? Est-ce acceptable? Je dis non.
Il faut comprendre que nous, citoyens, finançons la municipalité. C’est notre argent qui paie les salaires du conseil municipal. Nous avons le droit de demander des comptes, de poser des questions, d’exprimer nos désaccords.
Je me suis adressé au conseil. J’ai posé des questions légitimes :
• Pourquoi une telle hausse en si peu de temps?
• Pourquoi une taxe pour un service d’eau ou pour une usine dont je ne bénéficie pas?
• Pourquoi refuse-t-on la publication de mon opinion dans le journal local de la municipalité, en prétextant qu’il s’agit de faussetés, alors que mes données proviennent du site internet de la municipalité?
J’ai aussi proposé l’idée d’un sondage citoyen pour connaître l’opinion de la population sur ces décisions budgétaires. Ma suggestion a été ignorée.
Trop, c’est trop.
Pendant 19 ans, les augmentations de taxes ont totalisé environ 22,89 %. Et en deux ans, on dépasse 38 %? Cela n’a rien de logique ni de justifiable.
Il ne s’agit pas seulement d’une question de chiffres. Il s’agit d’un manque de transparence, d’un déficit de démocratie, et d’un conseil municipal qui semble oublier à qui il doit rendre des comptes.
Et pendant ce temps, le système numérique de la municipalité est déficient : les vidéos des séances du conseil ne sont pas accessibles ou disponibles en temps voulu. Où est la transparence?
Nous sommes plus de 2 800 propriétaires à Saint-Cyrille. Il est temps de sortir du silence. Il est temps de s’unir, de s’informer, de se mobiliser.
Ce conseil a prêté serment de respecter la loi et le code de déontologie et d’éthique des élus.
Ce n’est pas à quelques personnes de décider de l’avenir de tous, sans consultation, sans justification, sans respect de l’opinion citoyenne.
Citoyens, vous avez un choix à faire : rester inactifs ou devenir actifs. Subir ou participer.
C’est notre avenir collectif qui est en jeu.
Roger Turcotte, citoyen de Saint-Cyrille-de-Wendover
_
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : [email protected].