Language

         

 Publicité par Adpathway

Un soutien financier pour 5 projets artistiques et littéraires dans Drummond

1 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un soutien financier pour 5 projets artistiques et littéraires dans Drummond
Mikaël Lepage est un artiste originaire de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Cinq projets artistiques et littéraires dans la MRC de Drummond ont reçu un soutien financier, dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

À l’occasion du soutien aux projets des artistes et des écrivains, Mylène Bergeron a reçu 20 000$ pour réaliser un projet de livre interactif pour enfants explorant le thème du rapport au temps.

Valérie Deschamps a obtenu 17 000$ pour la création d’une dizaine de contes originaux illustrés, mettant en lumière le matrimoine du Centre-du-Québec grâce à la mémoire des femmes de la région et à des recherches historiques.

L’artiste Mikaël Lepage a récolté 15 000$ pour la création d’un corpus d’œuvres portant sur la relation entre les classes sociales, les vêtements et la construction identitaire des hommes gais, en partenariat avec Gris Mauricie Centre-du-Québec et la Société d’histoire de Drummond.

Pour le soutien aux projets des organismes professionnels, l’ensemble folklorique Mackinaw a mis la main sur 20 000$ pour revaloriser le répertoire des danses traditionnelles du Bas-Saint-François à l’aide d’activités de transmission vivantes auprès de publics multigénérationnels de la région de Drummondville.

Mouvement Essarts a reçu 12 000 $ pour organiser une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec les artistes Rythâ Kesselring et François Mathieu durant la saison estivale.

Un total de 19 projets artistiques et littéraires ont été soutenus à travers le Centre-du-Québec, pour une somme totale de 319 000$.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Un montant de 780 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel à projets pour cette entente. (EL)

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway