NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis quelques semaines, des élèves de deux écoles de l’intérieur de la Colombie-Britannique ont une nouvelle manière de se rendre à l’école : beau temps, mauvais temps, un pédibus scolaire les accompagne sur un trajet d’environ 1,5 kilomètre.
La cloche vient de sonner à l’École élémentaire Skaha Lake, à Penticton, en ce dernier vendredi de septembre. Des enfants se dépêchent de monter dans la voiture de leurs parents pour rentrer à la maison, mais pour d’autres, le chemin du retour est bien différent.
Depuis la fin septembre, un pédibus scolaire les accompagne chaque matin à l’école, puis les reconduit chez eux à la fin de la journée.
J’aime pouvoir marcher sans mes parents!, affirme Sophia, une élève de 3e année.

Beau temps, mauvais temps, des élèves de l'École Skaha Lake se rendent maintenant à l'école et en reviennent grâce à une initiative de pédibus scolaire.
Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
Tout en jouant à des devinettes, les élèves joignent l’utile à l’agréable en parcourant le chemin du retour de l’école avec un adulte accompagnateur qui s’assure de leur sécurité.
Entre des rues sans trottoirs et des rencontres fortuites avec des chevreuils en pleine ville, l’accompagnatrice Richelle Leckey explique que le trajet, même court, comporte plusieurs risques.
Les chevreuils peuvent être assez agressifs ici. J'ai donc dit aux enfants : "Il faut faire du bruit, leur faire savoir qu'on est là et essayer de les éviter par tous les moyens."
C'est donc une excellente façon, à la fois sécuritaire et amusante, de se réunir et de faire un peu d'exercice avant et après l'école, tout en s’assurant que [les enfants] sont en sécurité et pris en charge tout au long du parcours, poursuit-elle.

Richelle Leckey est l'adulte accompagnatrice qui supervise le pédibus de l'École Skaha Lake, à Penticton.
Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
L’initiative de pédibus scolaire est orchestrée par l'organisme Children and Youth of BC à travers un financement du ministère provincial des Transports et des Transports en commun.
Elle est aujourd’hui offerte dans une vingtaine d’écoles à travers la Colombie-Britannique. Les écoles Skaha Lake, à Penticton, et A.S. Matheson, à Kelowna, sont les premières à en bénéficier dans l’intérieur de la province cette année.
La coordinatrice pour la région, Katie Krebs, explique que ces deux écoles ont été sélectionnées après que des questionnaires envoyés aux parents ont montré que l’utilisation de véhicules y était particulièrement importante.
Nous examinons les écoles où la voiture est le plus souvent utilisée et où l’impact sera le plus grand pour réduire les gaz à effet de serre et la congestion routière, indique-t-elle.

L'École Skaha Lake, à Penticton, est l'une des deux écoles de l'intérieur de la province qui ont maintenant accès à un pédibus scolaire.
Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
Katie Krebs affirme que l’initiative favorise l’activité physique des enfants et renforce leur sécurité, tout en contribuant à diminuer l’utilisation de voitures.
Le simple fait de savoir que leurs enfants sont accompagnés d'un adulte qui les supervise et s'assure qu'ils sont en sécurité donne aux parents une tranquillité d'esprit, dit-elle.
Dans ces deux écoles, les pédibus scolaires sont en mesure d’accompagner jusqu’à huit élèves de la maternelle à la 7e année, mais Children and Youth of BC espère que cette proportion augmentera grâce au recrutement de bénévoles.
À plus long erme, Katie Krebs indique que l’organisme souhaiterait rendre l’initiative accessible dans d’autres écoles de l’intérieur.