NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les papes aiment manier les symboles. Léon XIV a fait savoir qu’il venait de renouveler son passeport péruvien. Dès son élection, j’avais souligné combien la désignation de Léon XIV comme « premier pape américain », au sens « d’états-unien » est réductrice. Etats-Unien de naissance, fils d’immigrés d’Europe et des Caraïbes, il est aussi Péruvien d’adoption et il a, depuis 2015, la nationalité péruvienne. Devenu le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost n’entend pas renoncer à sa liberté de catholique, c’est-à-dire de citoyen de l’Eglise universelle.

Le pape Léon XIV a hier discrètement renouvelé son passeport péruvien. Mais quand on est pape, tout se sait:
Le pape Léon XIV a renouvelé vendredi sa carte d’identité péruvienne auprès de fonctionnaires dépêchés spécialement au Vatican pour cette formalité, a annoncé à Lima le service de l’état-civil.
Né à Chicago (États-Unis), Robert Francis Prevost est Américain mais il a aussi acquis la nationalité péruvienne en 2015, alors qu’il était évêque de Chiclayo, dans le nord du Pérou.
Le pape a reçu dans son bureau au Vatican quatre fonctionnaires de l’état-civil péruvien qui ont enregistré son changement d’adresse, relevé ses empreintes digitales et pris une nouvelle photo d’identité.
Léon XIV recevra prochainement sa nouvelle carte d’identité, équipée d’une puce électronique contenant ses données personnelles, et sur laquelle figure une image de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu, située dans son ancien diocèse.
«Ce que le pape Léon XIV a fait réaffirme son affection pour le pays et constitue également un acte de responsabilité. C’est un message adressé à tous les Péruviens pour qu’ils mettent à jour leurs cartes d’identité. Je remercie le Saint-Père d’avoir pris le temps de mettre à jour son document», a déclaré dans un communiqué la directrice de l’état-civil, Carmen Velarde.
Citoyen de l’Eglise universelle
Pour comprendre le pape Léon XIV, il faut insister sur sa « latinité ». Il a des ancêtres français, espagnols, italiens. Il a été éduqué dans une école tenue par les Augustins et il est entré ensuite dans l’ordre.
Saint Augustin est avec Saint Paul le grand « Romain » de l’Eglise. Les deux hommes ont, à trois siècles d’écart, pensé l’universalisme chrétien dans le cadre de l’Empire romain, dont ils étaient citoyens. A observer le parcours de Robert Prevost, j’ai comme l’impression qu’il ne s’est jamais senti à l’aise dans l’exceptionnalisme américain. En témoigne ce post de son ancien compte de cardinal:

En l’occurrence, le Cardinal Prevost réagissait à la déclaration du vice-président américain qui avait opposé à la hiérarchie cosmopolite issue des Lumières (Montesquieu), selon laquelle il faut préférer le monde à son pays l’idée que l’on aime d’abord sa famille, puis son pays puis le reste du monde.
Mon hypothèse est qu’étant Américain de naissance – et n’ayant jamais renié son pays d’origine – Léon XIV est inquiet de tout ce qui met en cause l’égalité entre les hommes. Et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles les cardinaux l’ont élu, au moment où le grand débat qui oppose l’Occident et le reste du monde, c’est la question de l’égalité entre les hommes.
En tout cas, tenez-vous le pour dit: Léon XIV tient autant à sa nationalité péruvienne qu’à sa nationalité états-unienne. Il est un Américain au sens continental du terme.