Language

         

 Publicité par Adpathway

Un niveau de mortalité historiquement bas en France

4 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une baisse qui s’explique par la diminution des décès causés par le Covid-19. Les cancers et les maladies cardio-neurovasculaires restent la principale cause de mortalité.

La France n’avait jamais connu un taux de mortalité aussi faible. Deux études constatent que 637 082 personnes sont décédées en 2023 sur le territoire français, soit 36 000 de moins qu’en 2022. Ce taux de mortalité est historiquement bas et suit une tendance observée dans la majorité des pays européens. L’espérance de vie à la naissance dans notre pays, 79,9 ans pour les hommes et 85,6 pour les femmes, n’a jamais été aussi haute. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm) et Santé Publique France viennent de publier ces résultats dans deux études complémentaires.

Cette baisse de la mortalité s’explique notamment par la diminution des décès liés au Covid-19, qui étaient très nombreux en 2020 et 2021. Pourtant, la mortalité en France reste un petit peu supérieure à celle que l’on attendait, au vu de la tendance à la baisse observée au cours de la période 2015-2019.

Passer la publicité

Tumeurs et maladies cardio-neurovasculaires sont en tête

Les cancers, qui représentent plus d’un quart des décès, demeurent la première cause de mortalité en France. Arrivent ensuite les maladies cardio-neurovasculaires, comme l’insuffisance cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral (AVC), qui représentent un décès sur cinq. Ces pathologies concernent davantage les personnes âgées de plus de 85 ans.

Enfin, les maladies respiratoires, dominées par les pneumonies, restent la troisième cause de décès dans l’Hexagone. Des résultats qui restent plus élevés que ce que suggérait la tendance d’avant la crise Covid-19.

Chez les enfants de moins de 14 ans, les accidents de la vie courante ou des transports restent la première cause de décès, devant les tumeurs. Les accidents représentent d’ailleurs 70% de tous les décès provoqués par des causes externes (accidents, suicides, homicides...) autres que des pathologies, tous âges confondus. Ce type de décès est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et il s’agit de la deuxième cause de mortalité parmi les moins de 65 ans.

À noter que la mortalité par chute, en particulier, poursuit sa hausse depuis 2022. Un type d’accident qui concerne en particulier les plus de 85 ans (64% de ce type de décès), logiquement de plus en plus nombreux avec le vieillissement de la population.

Qu’en est-il des décès liés à la «santé mentale», devenue «grande cause nationale» de l’année 2025 ? La mortalité par suicide est en baisse par rapport en 2022. Il existe des fortes disparités régionales, et le taux est plus élevé qu’au niveau national en Bretagne (+58 %), en Pays de la Loire (+24 %) en Bourgogne-Franche-Comté (+19 %) ainsi que dans les Hauts-de-France et en Normandie (+18 %). Le suicide concerne majoritairement les hommes (trois-quarts des décès), et les deux tiers ont moins de 65 ans.

Passer la publicité

Des disparités régionales

Les résultats mettent en lumière d’autres disparités régionales. La mortalité est plus importante dans les DROM, l’est et le nord de la France métropolitaine. En revanche, il est sensiblement plus faible en Île-de-France. La mortalité due aux maladies infectieuses est 5,7 fois plus élevée à Mayotte qu’au niveau national. Ce territoire est particulièrement touché par des infections endémiques comme le paludisme, l’hépatite virale B, la tuberculose, ou encore la lèpre.

La mortalité est par ailleurs plus importante dans les territoires ruraux, davantage concernés par les déserts médicaux, que dans les grandes agglomérations.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway