NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

FOOTBALL. À l’aube de sa 27e saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), André Proulx se prépare à atteindre un autre plateau important.
Le chevronné arbitre originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil franchira bientôt le cap des 450 matchs en carrière au sein du circuit professionnel de football canadien. Cette marque devrait survenir le 17 juillet, au stade Percival-Molson, alors que les Alouettes de Montréal affronteront les Argonauts de Toronto.
Dans un article publié sur le site web de la LCF, André Proulx a partagé sa devise : un match à la fois.
«Je ne vis pas beaucoup dans le passé; je regarde toujours plus vers l’avant, a exprimé l’homme de 61 ans. Atteindre le plateau des 450 matchs, c’est agréable, et c’est un beau grand nombre, mais je me dis toujours que le prochain match, c’est lui le plus important. Mais c’est vrai que ça fait un petit velours.»
André Proulx rappelle que pour les officiels, comme pour les joueurs, tout est une question de répétitions. Plus un arbitre voit de jeux, plus il améliore son discernement au moment de prendre une décision.

«J’ai pris de l’expérience et j’ai développé un certain jugement en ce qui a trait aux infractions avec les années, a raconté l’homme au sifflet et au chandail rayé. Tout vient avec l’expérience. Quand tu en as un peu moins, tu réagis plus vite, tu veux montrer que tu sais ce que tu fais, plutôt que de prendre un pas de recul. Avoir un certain discernement nous aide; mais ça vient après de nombreuses parties.»
Avançant en âge, André Proulx est conscient que la fin de sa carrière approche. Mais il n’est pas encore prêt à parler de retraite.
«Ce que je souhaite, c’est de terminer ma carrière sur une très bonne note. J’aimerais travailler cette saison et au moins l’année prochaine. Tant que je suis capable de le faire et que j’aime encore mon travail, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. Et, présentement, j’aime encore ça beaucoup», a expliqué celui qui est aussi copropriétaire du groupe Cevec, une entreprise de Saint-Germain-de-Grantham spécialisée dans le domaine de la construction.
Ayant fait ses débuts dans la LCF en 1998, André Proulx a été désigné pour arbitrer la finale de la coupe Grey à dix reprises au cours de sa carrière. Son plus beau souvenir remonte d’ailleurs à sa première finale, celle de 2001, qui a été disputée à Montréal, devant de nombreux proches et amis. (JH)
À lire également : Vincent Blanchard perce l’alignement des Elks