NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
COMMUNAUTÉ. Le mandat et la composition du comité citoyen de l’école secondaire du Bosquet s’élargissent. Désormais, c’est tout le secteur Saint-Nicéphore à Drummondville qui sera concerné afin d’atteindre les objectifs liés à la sécurité et au vivre ensemble.
La corporation de développement communautaire (CDC) Drummond a pris en charge l’animation et le processus de réflexion du comité citoyen en mars dernier. La décision a été prise afin de redonner le rôle de participant à l’école du Bosquet, considérée comme un acteur clé du quartier, selon l’agente de développement et de concertation à la CDC Drummond, Bianca Sévigny.
Le regroupement des organismes communautaires de la MRC de Drummond agira en tant que contenant au sein du comité, tandis que les membres participants se chargeront d’apporter le contenu. En plus des acteurs initiaux, comme l’école du Bosquet, la Ville de Drummondville, le centre commercial Charpentier et des résidents du quartier, de nouveau venus s’y sont ajoutés.
On y retrouve dorénavant l’école primaire à l’Orée-des-Bois, le centre communautaire de loisirs Claude-Nault, la Sûreté du Québec, le CIUSSS MCQ et des organismes communautaires tels que La Piaule, Équijustice Drummond et la Maison des jeunes de Drummondville.

Après la rencontre en janvier 2025, les membres se sont réunis à trois reprises en mars, avril et mai. Le tout premier plan stratégique 2025-2030 du comité citoyen du quartier Saint-Nicéphore a ainsi vu le jour à la suite de l’assemblée citoyenne tenue le 18 juin.
Priorités importantes et urgentes
Durant l’assemblée citoyenne, les 26 participants se sont mis d’accord sur quatre objectifs clairs :
- Améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité ;
- Renforcer l’engagement citoyen et le mieux vivre ensemble ;
- Collaborer efficacement avec les partenaires locaux ;
- Promouvoir l’image positive et dynamique du quartier.
Ils ont également statué sur des actions envisageables pour atteindre ces objectifs telles que la mise en place d’un programme de surveillance dans les espaces publics, notamment en soirée et sur l’heure du midi, ou encore soutenir la création d’une Maison des jeunes dans le quartier.
Bianca Sévigny précise que, en général, les gens sont fiers d’habiter à Saint-Nicéphore. Ils souhaitent non seulement améliorer le sentiment de sûreté, mais aussi apprendre à mieux se connaître entre concitoyens.
«Au début, c’est sûr qu’on s’est beaucoup concentré autour de l’école secondaire, mais [les gens] se sont rendu compte qu’il y avait beaucoup plus que l’environnement [autour] de l’école. Il y a des espaces verts collectifs, dont ils sont fiers et aimeraient mettre en évidence», souligne-t-elle.

«Maintenant, il s’agit d’inclure tout le monde dans le bien-être collectif du quartier. On va travailler les forces et comment elles vont diminuer l’impact négatif des autres problématiques du secteur», ajoute Mme Sévigny.
L’agente de développement et de concertation à la CDC Drummond annonce que deux rencontres auront lieu l’automne prochain. Une portera sur l’objectif d’améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité, et l’autre sur celui de promouvoir l’image positive et dynamique du secteur Saint-Nicéphore.
«On va faire une belle tempête d’idées sur ce qu’ils aimeraient apporter à chacun des objectifs. Après, on analysera ce qui est réaliste de faire avec les compétences qu’on a autour de la table pour avancer tel ou tel dossier», termine Bianca Sévigny.
Ces deux rencontres seront ouvertes au public. Les dates ne sont pas encore déterminées. D’autres rencontres seront également prévues éventuellement sur les deux autres objectifs.