NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
HOCKEY. À défaut de s’exprimer durant les deux premières rondes du repêchage de la LHJMQ, les Voltigeurs ont réclamé deux espoirs prometteurs au troisième tour, samedi, au centre Vidéotron de Québec.
Avec son premier choix, le 45e rang au total, le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron a sélectionné l’attaquant Alexy Lafleur, des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Le jeune homme de 15 ans a grandi à Sainte-Hélène-de-Bagot, à quelques kilomètres de Drummondville.

«Je suis ému en maudit, a lancé Alexy Lafleur lorsque rencontré près de la table des Voltigeurs. C’est à côté de chez nous. Je n’aurais pas pu demander mieux. Depuis que je suis jeune, je vais voir les matchs des Voltigeurs. C’est l’équipe où je voulais aller le plus! C’est un feeling incroyable d’être repêché par eux. J’ai hâte de montrer mes couleurs au prochain camp.»
Au cours de la dernière saison, Alexy Lafleur a récolté six buts et cinq passes en 37 parties avec les Albatros. Auparavant, l’ailier droit de 6 pieds, 1 pouce et 168 livres a fait ses classes avec le Vert et Or de l’école secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe.
«Je suis un joueur assez physique, a expliqué celui qui était classé au 43e rang sur la liste du centre de soutien au recrutement. Je suis capable d’affronter tout le monde, y compris des gars plus gros de l’autre bord. Je n’ai pas peur de personne sur la glace. Je suis un gars avec beaucoup de caractère. J’ai aussi un bon lancer et un bon coup de patin.»
Avec le choix numéro 55, en fin de troisième ronde, les Voltigeurs ont choisi le gardien Mathys Fortin, des Vikings de Saint-Eustache. Le colosse de 6 pieds, 3 pouces et demi et 174 livres était classé au 28e rang sur la liste finale du centre de soutien au recrutement.

«Je suis un peu surpris d’être repêché à ce rang-là, mais je me retrouve dans une très belle organisation qui excelle dans le développement des joueurs, a affirmé Mathys Fortin. J’ai très hâte de commencer. C’est juste le début!»
Au cours de la dernière saison, celui qui est natif des Laurentides a affiché une moyenne de buts alloués de 3,08 et un taux d’efficacité de 0,908.
«Je suis un gardien athlétique avec un gros gabarit. Je suis très explosif avec de bonnes mains et une bonne éthique de travail», a-t-il souligné.
Avec le départ de Riley Mercer, Mathys Fortin est conscient qu’il aura de grands souliers à chausser chez les Voltigeurs.
«C’est un gardien très solide. Il était l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ, mais je me sens prêt à relever ce défi. J’ai vraiment hâte. Ce sera une belle aventure.»
Autres choix
À la suite d’une transaction avec les Remparts, les Voltigeurs ont obtenu les choix numéro 60 et 61, en début de quatrième ronde. L’équipe en a profité pour réclamer l’attaquant Loïc Brunet, du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, ainsi que le défenseur Xavier Cormier, du collège Bishop.

Le premier a récolté 11 buts et 15 passes en 36 joutes la saison dernière. Le second, qui est originaire du Nouveau-Brunswick, a évolué dans plusieurs catégories différentes au sein du programme de Bishop.
Au cinquième tour, les Drummondvillois ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Déryk Morin, des Estacades de Trois-Rivières. Le centre de 6 pieds, 2 pouces et 167 livres a obtenu huit buts et cinq passes en 41 parties en 2024-2025.
À lire également : De précieux moments pour Déryk Lemaire et son clan
Antoine Robichaud devient un Voltigeur