NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
COMMUNAUTÉ. Pour souligner le 60e anniversaire du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste (CCRSJB), l’équipe a voulu poser un geste symbolique et durable : un arbre a été planté devant le bâtiment de la 11e Avenue.
Bénévoles, membres de l’équipe permanente et du conseil d’administration ainsi que des élus se sont rassemblés mercredi matin pour l’occasion.
L’arbre, un érable rouge, avait été mis en terre la veille. Une plaque commémorative a également été installée à ses côtés.
«Notre choix d’arbre s’est arrêté sur l’Acer rubrum Armstrong, un érable rouge, parce qu’il symbolise l’enracinement, la passion, la longévité et l’harmonie, l’ensemble des valeurs qui caractérisent notre centre communautaire», a indiqué Linda Villiard, présidente du conseil d’administration du CCRSJB.
En souvenir, une vingtaine de pousses de cet arbre ont été offertes aux personnes présentes.
«Nous souhaitons non seulement transmettre d’une manière particulière les valeurs du centre, mais aussi témoigner de notre fidélité envers toutes les personnes qui gravitent autour de notre centre communautaire, c’est pourquoi nous vous en offrons», a précisé Mme Villiard aux côtés de la directrice générale du centre, Diane Thomas.
Le député de Drummond, Martin Champoux, a salué la portée de ce geste.
«La symbolique de la plantation d’arbre est intéressante ici, car ce n’est pas le début de quelque chose et ce n’est certainement pas la fin non plus. Un arbre, lorsqu’on le plante, il a déjà un bout de chemin de fait, mais il a encore plus long à faire en avant. C’est un peu le parallèle que je fais avec le centre : il est enraciné dans la communauté, comme l’arbre va faire au fil des années. Donc je trouve que c’est une symbolique qui est très importante, parce que cet arbre-là fait partie de la vie du quartier maintenant comme le fait le centre depuis 60 ans.»
De son côté, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a souligné le rôle social d’un centre communautaire et l’impact positif qu’il peut avoir sur la vie des gens.
«Un centre communautaire, ce n’est pas juste un lieu où on va chercher des cours, des activités de loisirs, c’est aussi un lieu où on va briser l’isolement, où on va trouver des amitiés solides. C’est aussi un lieu qui s’ancre dans la communauté et qui fait briller le quartier, la ville et qui fait en sorte que les gens puissent trouver un point d’ancrage, puissent trouver une mission», a-t-elle fait valoir.
«Nous espérons que cet arbre magnifique continuera de nous éblouir par sa grande beauté pendant plusieurs années encore, et nous rappellera les raisons profondes pourquoi nous continuons d’exister», a conclu Linda Villiard.
Le CCRSJB compte deux installations : une sur la 11e Avenue et l’autre sur la 18e Avenue.