NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

ENTREPRISES. Drummond économique a publié son bilan 2024 du développement durable des entreprises manufacturières de la MRC de Drummond. Réalisé auprès de 130 entreprises du territoire, ce rapport révèle des constats sans équivoque : la volonté de faire mieux est bien présente, mais un important chemin reste à parcourir pour que le développement durable devienne une norme dans les pratiques industrielles.
Près de la moitié des entreprises sondées ont déjà mis en place des structures ou des ressources pour encadrer leurs démarches en développement durable, fait savoir Drummond économique dans un communiqué de presse. Les résultats mettent en lumière des enjeux cruciaux liés aux coûts énergétiques, à la gestion des matières résiduelles et à l’approvisionnement. Par exemple, 86 % des répondants affirment rencontrer des défis majeurs pour la gestion de certains types de résidus, notamment les plastiques, les fluides industriels et les résidus de construction.
Malgré ces défis, des initiatives porteuses émergent. En 2024, 17 maillages industriels ont été créés dans le cadre d’un projet sur l’utilisation du plastique, permettant à plusieurs entreprises de valoriser leurs résidus plutôt que de les enfouir. Cependant, 56 % des plastiques achetés par des entreprises de Drummond proviennent de l’extérieur de la province.
«Ce portrait est un outil stratégique qui nous permet de mieux comprendre notre réalité manufacturière et d’agir plus efficacement pour accompagner la transition, souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique. Le développement durable ne doit pas être vu comme une contrainte, mais comme une opportunité d’innover, de créer de la valeur et de renforcer la résilience de nos entreprises.»
Un rôle actif
En 2024, 40 entreprises ont intégré des actions concrètes à leurs opérations grâce au soutien des trois ressources spécialisées en développement durable de Drummond économique. L’organisme s’engage également à fournir des données stratégiques pour orienter les politiques publiques et guider les investissements locaux.
«Ce rapport témoigne de l’évolution des mentalités et du potentiel immense qui existe sur notre territoire. En tant qu’organisation, notre mission est d’outiller les entreprises, de favoriser les synergies et d’ouvrir la voie vers un développement économique plus durable et performant», indique Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.
Le rapport est disponible pour consultation en ligne sur le site web de Drummond économique. (LPS)