Language

         

 Publicité par Adpathway

Trump recule encore au sujet des taxes douanières. L’incertitude augmente

3 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Par Moon of Alabama – Le 7 juillet 2025

Le 2 avril, le président américain Donald Trump déclaré un « Jour de libération » en introduisant des droits de douane sur presque toutes les importations aux États-Unis.

J’avais commenté en guise de prédiction :

La « main invisible » des marchés répondra aux mouvements de Trump en lui montrant un doigt bien visible.

Les jours suivants ont confirmé cette déduction.

Les taux douaniers annoncés par Trump ont été essentiellement sortis de nulle part. L’idée derrière est basée sur les théories étranges de Steve Miran, le président du Conseil des conseillers économiques du Président Trump. Elles n’ont aucun sens.

Le 9 avril, les marchés ont riposté :

Les rendements des bons du Trésor ont grimpé en flèche mercredi, les investisseurs ayant renfloué ce qui a été perçu comme l’instrument le plus sûr au monde sur les anticipations d’effondrement de la demande étrangère à l’entrée en vigueur des taxes douanières.

Les rendements se sont stabilisés après que la Chine a appelé au dialogue avec les États-Unis sur le commerce, puis sont revenus tout de suite près des sommets de la journée après que la Chine a annoncé qu’elle augmentait ses droits de douane sur les États-Unis à 84%.

« Quelque chose s’est cassé ce soir sur le marché obligataire. Nous assistons à une liquidation désordonnée”, a déclaré Jim Bianco, président et stratège macro de Bianco Research.

Peu de temps après, Trump a dû faire marche arrière (archivé):

La tourmente économique, en particulier une hausse rapide des rendements des obligations d’État, a poussé M. Trump à cligner des yeux mercredi après-midi et à suspendre ses tarifs “réciproques” pour la plupart des pays pendant les 90 prochains jours, selon quatre personnes ayant une connaissance directe de la décision du président.

L’instabilité de Trump sur les taxes douanières a accru l’incertitude des décideurs économiques. L’incertitude est un poison qui supprime les activités économiques réelles.

La Federal Reserve Bank St. Louis produit des centaines de statistiques économiques. Plusieurs en mesurent l’incertitude :

Ce graphique FRED n’incluait que février. Le doute sur les politiques économiques de Trump l’avait déjà poussé aussi haut. Les conséquences de ses taxes douanières n’étaient pourtant pas encore visibles.

Voici le graphique d’aperçu FRED actuel de l’incertitude économique. L’indice a atteint un nouveau record :

Lorsque Trump a fait marche arrière et annoncé sa pause de 90 jours sur les taxes douanières, lui et ses conseillers espéraient que d’autres pays viendraient négocier:

PIERRE NAVARRO:

C’est donc ce que nous avons mis en place, sachant très bien que beaucoup de pays viendront directement vers nous pour avoir un marché. Nous avons 90 offres en 90 jours probablement en attente ici.

Jusqu’à aujourd’hui, deux jours avant l’expiration de la pause de 90 jours sur les taxes douanières, aucun accord commercial n’a été conclu. Il y a trois « accords-cadres » – avec le Royaume-Uni, le Vietnam et la Chine – qui ne sont plus ou moins que des lettres d’intention, mais pas encore des accords.

Avec la fin de la pause arrivant et aucun accord commercial conclu, l’administration Trump est obligée de prolonger cette pause :

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dimanche que les États-Unis reviendraient à des taux tarifaires élevés pays par pays au début du mois d’août, quelques semaines après l’expiration de la pause douanière.

L’animatrice de CNN, Dana Bash, a répondu à Bessent dimanche, en disant « Il y a essentiellement une nouvelle date limite », incitant Bessent à repousser cette date.

Ce n’est pas une nouvelle échéance. Nous disons que c’est quand cela se produira”, a déclaré Bessent. « Si vous voulez accélérer les choses, allez-y. Si vous souhaitez revenir à l’ancien taux, c’est votre choix.”

Vendredi, Trump a également évoqué le 1er août comme date limite, ce qui soulève des questions quant à savoir si la date limite du 9 juillet est toujours valable.

L’administration Trump déplace également les poteaux de but. Au lieu de négocier des accords commerciaux avec des pays individuels, l’administration se contentera d’envoyer des lettres au contenu jusqu’à présent inconnu :

Trump a déclaré vendredi que l’administration commencerait à envoyer des lettres aux pays, ajoutant : “Je pense que d’ici le 9, ils l’auront tous reçu.”

Leur valeur variera de peut-être 60%, 70% de droits de douane à 10%, 20%, mais ils commenceront à être public demain”, a déclaré Trump dans la nuit de vendredi à samedi. « Nous avons fait la forme finale, et cela va essentiellement expliquer ce que les pays vont payer en droits de douane.”

Trump a déclaré dans un post sur Truth Social, tard dimanche soir, que ces lettres seraient livrées à partir de midi lundi.

Il n’y a qu’un seul pays dont les habitants devront payer ces taxes douanières et ce sont les États-Unis eux-mêmes.

Il y a peu de raisons pour que d’autres pays réagissent autrement aux États-Unis qu’en imposant des taxes symétriques. Pour beaucoup d’entre eux, les marchés américains ne sont plus assez importants. C’est pourquoi la plupart des pays ont tout simplement ignoré la question :

Bessent a également déclaré dimanche que « beaucoup de ces pays ne nous ont même jamais contactés. »

Toute la stratégie de Trump consistant à imposer des droits de douane pour retrouver une activité industrielle et à imposer ses objectifs politiques à d’autres pays a échoué. La Chine et l’UE, les plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, n’ont pas bronché. D’autres ont suivi leur exemple.

Pendant ce temps, les dommages causés par l’incertitude commerciale accrue continuent de s’accumuler. Les gens paient déjà des prix plus élevés.

Dans un an, lorsque les élections de mi-mandat de 2026 arriveront, les dommages causés par les taxes douanières sera ce qui compte vraiment.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

1 051

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway