NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pas de communiqué grandiloquent de Donald Trump, au moment où j’écris, sur l’appel téléphonique qu’il a eu ce jeudi avec le président russe Vladimir Poutine. Cela semble prouver deux choses: d’une part, depuis le sommet de l’OTAN de La Haye, la ligne globaliste sur l’Ukraine semble perdre prise. D’autre part, comme le montre un communiqué russe sur l’entretien, l’éventail des sujets discutés est large. Donald Trump est-il en train de gagner son pari de rétablir des relations rationnelles, sinon apaisées, entre les Etats-Unis et la Russie?

Il existe une tradition oubliée de convergence entre Etats-Unis et Russie, en particulier entre le tsar Alexandre II et Abraham Lincoln
A l’heure qu’il est, ce jeudi en fin de soirée, je ne vois pas de communication de la Maison Blanche ou de Donald Trump sur la conversation téléphonique que le président américain a eue avec son homologue russe.
Au contraire, les messages sont nombreux sur le vote, par la Chambre des Représentants, de la loi de finance.
J’ajouterai que je vois deux raisons au silence de Donald Trump – outre le fait, comme nous le disions hier, que Trump communique rarement bruyamment sur les choses les plus importantes.
+ On peut considérer que, depuis le sommet de l’OTAN à la Haye, la ligne globaliste, encore partiellement assumée par les Européens juste après l’inauguration de Trump, a désormais du plomb dans l’aile.
+ La conversation entre les présidents américain et russe devient progressivement plus large et plus substantielle, portant aussi sur le Proche et Moyen-Orient.
Ce que dit la partie russe
Nous disposons d’un communiqué de Iouri Ouchakov, conseiller du président russe pour les affaires diplomatiques et ancien ambassadeur aux USA, qui donne des éléments très intéressants sur la conversation. Je le reproduis dans son intégralité:
Une nouvelle conversation téléphonique de près d’une heure entre le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine et le président américain Donald Trump vient de s’achever.
Donald Trump a commencé la conversation en annonçant que le Congrès américain avait adopté le projet de loi phare de son administration prévoyant des réformes dans les domaines de la fiscalité, de l’immigration et de l’énergie. Le président Trump lui-même l’appelle le « One Big Beautiful Bill » (le grand et beau projet de loi).
Vladimir Poutine a souhaité à Donald Trump beaucoup de succès dans la mise en œuvre des changements qu’il envisage et a naturellement adressé ses salutations à l’occasion de la fête nationale américaine, le Jour de l’Indépendance, qui sera célébrée demain.
Dans le même temps, notre partie a souligné que la Russie avait joué un rôle important dans la création des États-Unis en tant que nation, notamment pendant la guerre d’indépendance, il y a 250 ans, puis pendant la guerre civile, qui s’est terminée il y a 160 ans. Il a été déclaré que nos pays sont liés non seulement par leur alliance pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, mais aussi par des liens historiques plus profonds.
À ce propos, Vladimir Poutine a mentionné qu’avant de s’entretenir avec Donald Trump, il avait eu une conversation avec des représentants du monde des affaires russe. L’une des idées suggérées lors de cette réunion était d’organiser un échange de films promouvant les valeurs traditionnelles, auxquelles tant nous-mêmes que l’administration Trump sommes attachés. Le président Trump a immédiatement réagi et a déclaré qu’il aimait cette idée.
La situation autour de l’Iran et la situation au Moyen-Orient en général ont fait l’objet d’une discussion approfondie. La partie russe a souligné qu’il était essentiel de régler tous les différends, toutes les divergences et tous les conflits exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques. Les deux dirigeants ont convenu de maintenir le contact sur cette question entre leurs services diplomatiques, leurs ministères de la défense et leurs conseillers présidentiels.
Les derniers développements en Syrie ont également été abordés. De même, les parties russe et américaine ont l’intention de poursuivre le dialogue sur cette question.
Naturellement, les questions relatives à l’Ukraine ont également été abordées. Donald Trump a une nouvelle fois soulevé la question de la fin des hostilités dans les meilleurs délais. Vladimir Poutine a quant à lui indiqué que nous continuions à rechercher une solution politique négociée au conflit. Il a informé son homologue des progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords humanitaires conclus lors du deuxième cycle de pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul. Il a également indiqué que la Russie était disposée à poursuivre les négociations. En outre, le président russe a déclaré que la Russie s’efforcerait d’atteindre ses objectifs, à savoir l’élimination des causes profondes bien connues qui ont conduit à la situation actuelle, à la confrontation amère à laquelle nous assistons aujourd’hui. La Russie ne renoncera pas à ces objectifs.
Lors de l’échange de vues sur les questions bilatérales, les deux parties ont confirmé leur intérêt mutuel pour la mise en œuvre d’un certain nombre de projets prometteurs dans le domaine économique, notamment dans le secteur de l’énergie et de l’exploration spatiale.
Dans l’ensemble, je tiens à souligner que la conversation entre les deux présidents a, comme toujours, montré qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Elle a été franche, pragmatique et concrète. Les deux présidents continueront naturellement à communiquer et auront une nouvelle conversation prochainement.
Si l’on prend au sérieux le contenu, il semble qu’un pas a été franchi dans le rétablissement de la confiance entre Washington et Moscou. Le rôle joué par Vladimir Poutine dans l’émergence d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est passé par là.
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »