Language

         

 Publicité par Adpathway

Tribune des pharmaciens – Euthanasie et suicide assisté : l’inquiétude des pharmaciens exclus de la clause de conscience – Mai 2025- Appel à signatures

1 month_ago 53

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vue(s) : 27

Chaque pharmacien qui partage ces préoccupations peut cosigner ce projet de tribune en bas de ce formulaire.
Merci.
Confraternellement,
France VIROUX, docteur en pharmacie, DIU d’étude et prise en charge de la douleur de l’Université de Bourgogne

Estelle BAILBE-WITTE, docteur en pharmacie

Eric Laruelle, docteur en pharmacie

Contact : ph**************************@***il.com 

Tribune collective – Euthanasie et suicide assisté : l’inquiétude des pharmaciens exclus de la clause de conscience

La présidente de l’Ordre des pharmaciens et le président de l’un des syndicats pharmaceutiques (la FSPF, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) ont exprimé leur approbation à l’actuelle proposition de loi sur « l’aide à mourir », s’exprimant ainsi au nom de tous. Lors d’auditions et de prises de paroles, ils ont affirmé que notre profession « ne souhaite pas » et « ne réclamera pas » de clause de conscience. Pourtant, nous, pharmaciens, n’avons pas été consultés sur un sujet de cette importance.

Nous sommes pharmaciens d’officine, hospitaliers, biologistes, étudiants, enseignants… et nous considérons qu’une telle position touche à l’intime de la vocation professionnelle, à l’éthique personnelle et à la relation avec nos patients. Elle ne saurait être déléguée sans consultation, a fortiori quand le pharmacien est directement impliqué dans le processus d’euthanasie et du suicide assisté.

Or, cette proposition de loi vient rompre avec notre vocation et notre code de déontologie. Elle contredit le Code de la santé publique qui précise que « le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine » (R4235-2) et que « tout pharmacien doit, quelle que soit sa fonction et dans la limite de ses connaissances et de ses moyens, porter secours à toute personne en danger immédiat, hors le cas de force majeure » (R4235-7).

Actuellement, dans nos officines, nous sommes confrontés à des restrictions de délivrance d’antalgiques et à des ruptures de médicaments majeurs, en particulier certains antidépresseurs, médicaments qui permettent de soulager la souffrance. Dans ce contexte de tension extrême de notre système de santé, le Parlement débat de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, alors que nous ne parvenons plus à garantir la poursuite des traitements de nos patients. C’est également dans ce contexte où un français sur deux n’a pas accès aux soins palliatifs que l’on envisage de contraindre notre profession à jouer un rôle actif dans l’acte qui aboutit à la mort d’une personne, fût-elle consentante. La substance létale constitue l’élément central et indispensable du processus. Ainsi, la réalisation de la préparation magistrale létale ou la délivrance d’une substance létale impliquera évidemment, moralement et intellectuellement, les pharmaciens dans la finalité des actes auxquels ils participent.

La proposition de loi prévoit que les autres professionnels de santé impliqués bénéficieront d’une clause de conscience. Ce faisant, le législateur reconnaît et affirme que participer à cet acte, à chaque étape de sa préparation et de sa réalisation, peut heurter la conscience et poser un problème moral grave. Le Conseil d’État lui-même reconnait que « les missions confiées par le projet de loi à ces professionnels de santé, en vue d’une assistance au suicide ou d’une euthanasie à la demande de la personne, peuvent heurter leurs convictions personnelles dans des conditions de nature à porter atteinte à leur liberté de conscience ».
Dans ces conditions, il est donc normal mais surtout légitime d’avoir le droit d’y objecter : exclure les pharmaciens de ce droit constituerait une injustice grave et une atteinte à leur liberté de conscience, ainsi qu’un déni de leurs compétences, de leur rôle d’analyse pharmaceutique et de leur responsabilité.
Aucun autre pays ayant légiféré sur l’euthanasie ou le suicide assisté ne contraint qui que ce soit à participer au processus d’aide à mourir contre son gré. La France sera-t-elle le premier pays au monde où un citoyen aura l’obligation de participer à un acte de donner la mort sous peine d’être condamné ?

La présidente de l’Ordre a déclaré, lors de son audition en Commission spéciale, que le pharmacien « ne peut représenter un frein ou un obstacle à la volonté du patient et à la décision du médecin, donc à la bonne exécution de la loi » et « ne saurait disposer d’une clause de conscience ». 
Pour justifier leur prise de position, les représentants de l’Ordre et de la FSPF allèguent que la conscience du pharmacien ne serait pas engagée dans le dispositif d’aide au suicide assisté ou à l’euthanasie. Le président de la FSPF explique ainsi que « la préparation magistrale de la substance létale sera fabriquée dans une pharmacie à usage interne, puis le circuit passera par l’officine où le pharmacien remettra la substance létale à une équipe soignante, sans savoir pour quel patient elle est destinée ». Il précise également que « l’ordre et les syndicats sont alignés sur le fait que les pharmaciens ne souhaitent pas de clause de conscience car ils ne sont pas directement en contact avec le lit de la personne qui veut mettre fin à ses jours ». Les pharmaciens officinaux, qui n’ont à aucun moment été consultés sur ce point, ne sauraient donc être heurtés puisqu’ils ne seront que des intermédiaires, ignorant leur destinataire final ? Sous prétexte que le pharmacien ne saura pas à qui – en particulier – sera destinée la dose létale, sa conscience ne serait pas affectée par le fait de délivrer la mort, mais le serait seulement s’il avait connaissance de l’identité de la personne, de sa clientèle, « à qui » on la donne… ?

L’aide à mourir, qui est présentée comme un droit nouveau, deviendra donc pour certains un devoir de tuer ou de concourir au suicide. Ce devoir sera garanti par la création d’un « délit d’entrave à l’aide à mourir », présent dans ce texte, applicable à tout pharmacien qui s’opposerait à la délivrance d’une dose létale, assorti d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000€ d’amende. Il s’agit d’une complète inversion de l’ordre des valeurs : alors qu’aujourd’hui, d’après la loi, un pharmacien qui prépare ou délivre une substance létale en vue de son ingestion par une personne serait poursuivi pour complicité d’empoisonnement et encourrait trente ans de réclusion criminelle, il sera demain coupable d’avoir refusé d’y participer.

Nous ne pouvons pas cautionner cela. 

Nous demandons expressément le droit pour tout pharmacien à bénéficier d’une clause de conscience ainsi que la suppression du délit d’entrave.

Nous espérons que « le cas de conscience du pharmacien soit reconnu au même titre que celui des autres professionnels », comme le demande le président du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh) depuis plusieurs mois.

Nous nous mobilisons pour faire respecter notre serment de Galien, que nous avons lu le jour de notre thèse devant nos pairs, confrères, famille : « Je jure d’exercer dans l’intérêt de la santé publique ma profession avec conscience » et « de ne jamais consentir à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels ».

Et nous souhaitons partager notre inquiétude pour les personnes les plus vulnérables, qui seront encore plus fragilisées par le poids de l’existence d’une telle loi.

Premiers signataires (25 mai 2025)

Florence TABOULET, Professeur des Universités, Faculté de santé de Toulouse
René-Pierre CLEMENT, Pharmacien Titulaire – Vice-Président USPO

France VIROUX, docteur en pharmacie, DIU d’étude et prise en charge de la douleur de l’Université de Bourgogne

Delphine HOEGY, Pharmacien Maître de conférences des Universités-Praticien hospitalier (MCU-PH)

Helene LEHMANN, Maître de conférences HDR à l’Université de Lille
Caroline ABGRALL, Pharmacien d’officine titulaire
Béatrice ALBAN, Pharmacien d’officine retraitée

Philippe ALLART-DESTREIL, Pharmacien d’officine titulaire

Bernadette ARTAUD, Pharmacien d’officine
Martin AUFSCHNEIDER, Pharmacien d’officine assistant
Clément AUGU, Pharmacien d’officine titulaire

Geoffrey AUMAGE, Pharmacien BPDO (bonnes pratiques de dispensation d’oxygène à domicile)

Estelle BAILBE-WITTE, Pharmacien d’officine titulaire

Audrey BARBAUD-BEN SAID, Pharmacien d’officine

Marion  BASTARD DE CRISNAY, Pharmacien d’officine

Muriel BATAILLEY, Pharmacien d’officine titulaire

Marie-Hélène BAZAILLE, Pharmacien Praticien Hospitalier
Flore BELLET, Pharmacien d’officine adjoint

Anne-Marie BERLANDI, Pharmacien d’officine

Hélène BERLIER, Pharmacien d’officine adjoint 

Marc BERNARD, Pharmacien d’officine
Françoise BERNARD, Pharmacien d’officine

Alexandra BERNOLIN, Préparatrice en pharmacie

Sylvain BERTRAND, Pharmacien d’officine titulaire

Gautier BILLOIR, Pharmacien d’officine titulaire
Baptiste BLANCHARD, Pharmacien d’officine
Luc BLIN, Pharmacien d’officine titulaire
Marine  BOBET- DE GESTAS, Pharmacien d’officine

Meryl BOINET, Pharmacien d’officine

Violaine BOITOUZET, Pharmacien d’officine adjoint

Christine BONNET-EYMARD, Pharmacien Praticien Hospitalier

Jacques BONTE, Pharmacien retraité
Estelle BORDE, Pharmacien en industrie

Jean Baptiste BORDES, Pharmacien d’officine titulaire

Axel BOUDOUX, Pharmacien d’officine

Margaux BOUDOUX, Pharmacien d’officine

Cécile BOYARD, Pharmacien
Evrard BRUNEL, Pharmacien d’officine titulaire
Sophie-Charlotte BRUNEL, Pharmacien industriel
Tamar BULUKYAN, Pharmacien d’officine titulaire

Agnès CAILLET, Pharmacien d’officine

Juliette CAO, Pharmacien d’officine adjoint

Claire CARLES, Pharmacien d’officine titulaire
Claire CARLES, Pharmacien d’officine titulaire
François CARRE, Pharmacien en industrie
Camille CARTON, Pharmacien Praticien Hospitalier
Camille CAUDAL FOCH    Pharmacie d’officine

Catherine CAYOT, Pharmacien adjoint d’officine

Stéphanie CHANUT, Pharmacien industrie

onathan CHANUT, Pharmacien d’officine titulaire
Sybille CHARMETANT, Pharmacien d’officine

Agnès CERTAIN, Pharmacien Praticien Hospitalier

Fabrice CHARPENTIER, Pharmacien d’officine titulaire

Bernadette CHARVET, Pharmacien hospitalier retraitée

Claire CHASSANG, Pharmacien d’officine
Sylvie CHAVATTE, Pharmacien industrie
Anne-Lise CHAZAL, Pharmacien hospitalier retraité
Béatrice CHEVALIER, Pharmacien retraité
Martine CHOMBART, Pharmacien d’officine adjointe
Delphine CHRISTIN, Pharmacien d’officine adjoint

Anne Sophie CLARKE, Pharmacien d’officine

Vincent  CLERGEOT, Pharmacien d’officine

Charlotte COMPAIN, Pharmacien Chercheur

Elia CONDÉ, Étudiant en pharmacie

Aude COMBY, Étudiante en Pharmacie

Camille  CONVERT, Docteur en pharmacie
Anne-Sophie CORDONNIER, Pharmacien d’officine

Philippine COUESPEL DU MESNIL, Pharmacien d’officine

Monique D’ELBEE, Pharmacien retraitée

Anne DAGUENEL, Pharmacien retraitée
Nathalie DALLEMAGNE BOUVIER, Pharmacien retraitée

Soizic DAMOUR, Pharmacien d’officine titulaire 

Benoit DE BIGAULT, Pharmacien titulaire

Domitille DE BRETAGNE, Pharmacien d’officine titulaire
Anne DE CHAMPS, Pharmacien d’officine
Mathilde de COURVILLE, Pharmacien d’officine
Fabienne DE GUILLEBON, Pharmacien d’officine
Géraud DE LA TOUR, Pharmacien d’officine titulaire

Violaine DE LA TOURRETTE, Pharmacien en industrie

Marie-Capucine DE LAMBERTYE, Pharmacien d’officine

Sabine DE LAMBERTYE, Pharmacien d’officine

Albane DE PANTHOU, Pharmacien d’officine

Claire-Marine DE PONTBRIAND, Pharmacien d’officine
Kendrik DE REGT, Pharmacien d’officine
Gersende De SAINT GERMAIN, Pharmacien d’officine

Carinne DE SALVE DE BRUNETON, Pharmacien

Marie-Gabrielle DE VILLERS, Pharmacien d’officine

Françoise DEBAECKER, Pharmacienne retraitée

Thibault DEBARD D’ABRIGEON, Pharmacien d’officine

Sophie DECHERF, Pharmacien d’officine

Florent DECHERF, Pharmacien titulaire

Anne DECORPS, Pharmacien Praticien Hospitalier
Timothée DEFRETIN, Pharmacien d’officine titulaire
Camille DEGENNE, Pharmacien d’officine assistante

Estelle DELABROYE, Pharmacien d’officine titulaire

Laura DELEU, Pharmacien d’officine titulaire

Céline DELMAS, Pharmacien d’officine (en congé actuellement)
Jean-Philippe DELSART, Pharmacien retraité

Marie-Astrid DEMENEIX, Pharmacien d’officine
Cécile DEPREZ, Pharmacien d’officine

Anne-Sophie DESOUTTER, Pharmacien
Emmanuel DESURMONT, Pharmacien Biologiste
Marie DESURMONT, Pharmacien biologiste

Doriane DEYDIER, Pharmacien d’officine

Caroline DONNET, Étudiante en pharmacie

Jean Baptiste DRAIN, Pharmacien d’officine

Marine DUCHAMP, Pharmacien d’officine

Marie DUCHAMP, Pharmacien Praticien Hospitalier
Anne Isabelle DUPATY, Pharmacien d’officine
Blandine DUPILLE, Pharmacien d’officine titulaire
Gwénaëlle DUPONT, Pharmacien d’officine

Julien DUPUY, Pharmacien praticien hospitalier

Andrée EBONG, Pharmacienne d’officine titulaire

Benoît ÉCHALIER, Pharmacien retraité
Sophie EL HARAKE, Pharmacien d’officine
Nadia FALCINELLI, Pharmacien d’officine
Florence FEDERSPIEL, Pharmacien Praticien Hospitalier

Claire FEINTE, Pharmacien d’officine

Henri FIEVET, Pharmacien en industrie

Samira FILALI, Pharmacien hospitalier

Marie FISCHER, Pharmacien en industrie

Domitille FLICOTEAUX, Pharmacien Praticien Hospitalier

Élisabeth FLIPON, Pharmacien
Timothée FONTAINE, Pharmacien d’officine titulaire
Magali FOURCADE-TITELELON, Pharmacien d’officine

Charlotte FRESSENON, Pharmacien d’officine

Clémence GARRIGUE, Étudiante en pharmacie
Sophie GARRIGUE, Pharmacien d’officine adjoint
Pascale GERBAUD, Pharmacien d’officine assistante

Guillaume GERMINET, Pharmacien en industrie

Marie GINDRE, Pharmacienne officine remplacements
Olivier GIRARDO, Pharmacien d’officine assistante

Sébastien GONDAL, Pharmacien d’officine

Paul-Elie GOSSET, Pharmacien biologiste

Léa GOULAIEFF, Pharmacien Responsable BPDO (bonnes pratiques de dispensation d’oxygène à domicile)

Victoire GOUYON, Pharmacien d’officine

Karen GRANGEON, Pharmacien d’officine
Cécile GRAS, Pharmacien Praticien Hospitalier
Jean-Eudes GRINDA, Pharmacien
Marie GRUNWALD, Pharmacien d’officine adjoint
Thomas GUEREMY, Pharmacien d’officine titulaire
Sabine GUESSANT, Pharmacien Praticien hospitalier
Clémence HALBEHER, Pharmacien d’officine
Hélène  HECK, Pharmacien
Hadrien HUBAUT, Pharmacien Adjoint
Philippe HUCHON, Pharmacien en industrie

Elisabeth JAN, Pharmacien d’officine
Eric JANSEN, Pharmacien d’officine
Catherine JARRY, Pharmacien retraité

Thierry  JEANNIN, Pharmacien d’officine

Morgan JONQUILLE, Pharmacien d’officine titulaire

Valérie JOUDON, Pharmacien d’officine
Marie-Camille KLOTZ, Pharmacien Praticien Hospitalier
Akissi KOUADIO KPLI, Pharmacien d’officine adjoint
Guillaume KREUTTER, Pharmacien d’officine titulaire
Agnès LACOSTE, Pharmacien retraitée
Hélène LAFARGUE, Pharmacien d’officine
Anabelle LAFFARGUE CHRISTOPHE, Pharmacien d’officine titulaire
Laurent    LAGANIER, Pharmacien en industrie
Elisabeth LAGANIER, Pharmacien d’officine titulaire
Olivier LAMBERT, Pharmacien d’officine
Mathilde LAMY, Pharmacien d’officine adjoint
Paul LANDES, Pharmacien d’officine

Benjamin LAPORTE, Pharmacien

Camille LOURDE, Pharmacien d’officine titulaire

Eric LARUELLE, Pharmacien d’officine titulaire

Emmanuel LE BIHEN, Pharmacien d’officine titulaire
Erwan LE MANER, Etudiant en pharmacie

Melchior LE MENE, Pharmacien Biologiste
Arnaud LEJAILLE, Pharmacien d’officine
Élodie LEMAITRE, Pharmacien d’officine
Bérangère LEPILLIET, Pharmacien d’officine titulaire
Gildas LEROUX, Pharmacien en industrie

Charlotte LESCUYER, Pharmacien d’officine adjoint

Antoine LEVESQUE, Pharmacien d’officine titulaire

Bénédicte LHIRONDEL, Pharmacien d’officine
Mariel LHUILLIER, Pharmacien en retraite

Perrine MACHEVIN, Pharmacien d’officine

Didier MACHICOANE, Pharmacien d’officine titulaire

Mathilde MARTIN RAVET, Pharmacien retraité
Hélène MARTIN-LEMAITRE, Pharmacien d’officine
Corinne MARTINOT REBEIX, Pharmacien industriel retraitée
Cyrille MASSIEUX, Interne en Pharmacie Hospitalière
Marine    MASSOULIE, Pharmacien d’officine assistante
Frederik MATHON, Pharmacien d’officine

Anne-Florine MATHOREL, Pharmacien d’officine titulaire
Rémi MATHOREL, Pharmacien d’officine titulaire

Annabel MATTELAER, Pharmacien d’officine
Anne-Charlotte MATTHYS-MEYNARD, Pharmacien d’officine titulaire
Margaux MERMET, Étudiante en 6e année de pharmacie

Christophe MIGNOT, Pharmacien d’officine adjoint

Marie Dominique MONTAGNE CRUCIANI, Pharmacien d’officine
Sophie MOREL, Pharmacien d’officine assistant
Sylvain MORINCOME, Pharmacien d’officine titulaire
Jean-Eudes MORY, Pharmacien retraité

Julie MOTTIN-VALY, Étudiante en pharmacie

Axelle MOUASSIPOSSO-MACKONGUY, Étudiante en pharmacie
Juliette MOYET, Pharmacien d’officine 

Marie NEEL, Pharmacien en industrie

Hong Yen NGUYEN, Pharmacien d’officine
Marie-Maud NICOLAS, Pharmacien d’officine titulaire
Claire NIZERY, Pharmacien d’officine
Aurélie NOCTON, Pharmacien d’officine

Amaury NODET, Pharmacien officine et BPDO (bonnes pratiques de dispensation d’oxygène à domicile)

Véronique NOURI, Pharmacien d’officine titulaire
Isabelle NOUVELLON, Pharmacien

Amandine OUTREBON, Pharmacien d’officine adjoint

Valérie PAILLART, Pharmacien d’officine
Emmanuelle PALOMEQUE LASSERRE, Pharmacien d’officine
Anne-Laure PAREY, Pharmacien d’officine titulaire
Remi PARPETTE, Pharmacien d’officine titulaire

Colette PARTOUCHE, Pharmacien retraitée

Caroline PAULIN, Pharmacien d’officine

Solène PEGHAIRE, Pharmacien d’officine

Clarisse PELTIER, Pharmacien d’officine

Stéphanie PERDERISET, Pharmacien d’officine
Anne-Fleur PEREZ, Pharmacien de santé publique
Anne PERIER, Pharmacien d’officine titulaire
Maxime PERIMONY, Pharmacien d’officine titulaire
Rabia PERRON, Pharmacien d’officine titulaire
Elisabeth PEYROTAU, Pharmacien d’officine titulaire

Bruno PICHON, Pharmacien d’officine retraité

Nicole PICHON, Pharmacien d’officine retraitée

Jeanne PIERRE, Pharmacien d’officine

Justine PINOT, Pharmacien d’officine titulaire

Philippe PIZOT, Pharmacien d’officine titulaire
Dominique PONTON, Pharmacien adjoint hospitalier
Bruno POULY, Pharmacien en industrie
Bertrand POURROY, Pharmacien Praticien Hospitalier
Sophie PRETESEILLE, Pharmacien d’officine
Mériadec PREVOTEAU, Pharmacien titulaire
Antoine PRIOUX, Pharmacien d’officine au sein d’une équipe coordonnée en santé
Céline PULON, Pharmacien enseignant
Marie-José QUATREFAGES, Pharmacien retraitée 

Mathilde QUESSON, Pharmacien d’officine

Emmanuelle RAES, Pharmacien d’officine

Blandine RAME, Pharmacien en industrie
Blandine RANQUET, Pharmacien d’officine titulaire

Hugues-Antoine RENOUL, Pharmacien d’officine

Catherine REBOUL, Pharmacien d’officine adjoint

Sonia RHABBOUR, Pharmacien d’officine titulaire

Audrey ROSE, Pharmacien Praticien Hospitalier
Alice ROULEAU, Pharmacien en industrie

Ségolène ROUMAIN DE LA TOUCHE, Pharmacien en industrie

Françoise ROUMIER, Pharmacien retraitée
Marie Elisabeth ROUSSEL, Pharmacien d’officine assistante
Anna ROUSSET, Pharmacien d’officine titulaire
Valérie ROUX, Pharmacien en industrie
Antoine RUELLE, Pharmacien d’officine titulaire
Gladys SABAGH, Pharmacien d’officine adjoint
Anne SANCHEZ, Pharmacien d’officine adjoint
Sylvie SANON, Pharmacien d’officine
Christine SAVOY, Pharmacien en industrie
Xavier SCHNEIDER, Pharmacien d’Officine titulaire
Adeline SECHET, Pharmacien d’officine titulaire
Trystan  SENGER, Étudiant en pharmacie
Françoise SETTIER, Professeur
Perrine  SIBILLE, Pharmacien d’officine

Kevin SILVERA, Pharmacien d’officine

Daniel SLAMA, Pharmacien d’officine

Raphaëlle SOCIRAT, Pharmacien d’officine titulaire

Nicole SOLAS, Pharmacien d’officine retraitée
Agnès SOUILLARD, Pharmacien Praticien hospitalier
Marie-Françoise STIGLIANI, Pharmacien titulaire retraité
Blanche STREB, Pharmacien dans l’associatif
Tanguy TAILLEFER, Pharmacien Praticien Hospitalier

Aude TAMPE, Pharmacien en industrie, enseignante

Emmanuel TESTON, Pharmacien d’officine

Nathan TESTU, Pharmacien d’officine

Bernard THALAMY, Pharmacien Praticien Hospitalier
Laurence THIBON, Pharmacien d’officine titulaire

Florence TISSERANT, Pharmacien

Rodolphe TISSOT, Pharmacien d’officine titulaire

Amandine TOURMENTE, Pharmacien remplaçant
Blandine TOUTAIN, Pharmacien
Jerome TRACOL, Pharmacien d’officine
Catherine TRACOL, Pharmacien d’officine
Charles TRAN Pharmacien d’officine adjoint
Marie Agnès TRUFFAUX, Pharmacien retraité

Thérèse TURLAN DELANNOY, Pharmacien Retraitée

Sabrina  TURPIN ROUSSEL, Pharmacien d’officine
Bénédicte VALLANÇON, Pharmacien, mère au foyer
Christine VALLERY, Pharmacien d’officine adjoint
Delphine VALTIER, Pharmacien d’officine
Martine VERDIER CARRE, Pharmacien
Astrid VERZEAUX, Pharmacien d’officine
Lore-Anne VIENOT-TRILLOU, Pharmacien d’officine titulaire

Caroline VILLEPELET, Pharmacien en industrie
Valérie VINOIS, Pharmacien d’officine titulaire

Thi Thuy Linh VO, Pharmacien d’officine

Agathe  WEMAËRE, Pharmacien d’officine titulaire
Corentin WILLER, Étudiant en pharmacie
Rima WRIGHT, Pharmacien d’officine

…..

Merci de diffuser Conflits entre lois Tribune des Pharmaciens

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway