Language

         

 Publicité par Adpathway

Sophia Aram recadrée par la SDJ du Parisien, Stérin accélère son projet fasciste, projet de réforme de l’audiovisuel public – La revue de presse de L’Insoumission

2 week_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sophia Aram sèchement recadrée par la SDJ du Parisien pour une chronique raciste sur la Freedom Flotilla, l’influence du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin qui s’étend sur Internet, appel à la grève des syndicats de Radio France face au projet de réforme de l’audiovisuel public de Rachida Dati. Ce sont tout autant de séquences médiatiques […]

Sophia Aram sèchement recadrée par la SDJ du Parisien pour une chronique raciste sur la Freedom Flotilla, l’influence du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin qui s’étend sur Internet, appel à la grève des syndicats de Radio France face au projet de réforme de l’audiovisuel public de Rachida Dati. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.  

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.    

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Sophia Aram sèchement recadrée par la SDJ du Parisien pour une chronique raciste sur la Freedom Flotilla

Ce dimanche 15 juin, l’ « humoriste » Sophia Aram, obsédée maladive de la France insoumise et des voix de la paix pour Gaza, se fendait dans les colonnes du Parisien d’une nouvelle chronique abjecte au sujet de la Freedom Flotilla, au point de pousser la Société des Journalistes à monter au créneau.

Pour aller plus loin : Sophia Aram sèchement recadrée par la SDJ du Parisien pour une chronique raciste sur la Freedom Flotilla

Ainsi voilà Sophia Aram qualifiant la militante écologiste et propalestinienne suédoise Greta Thunberg, présente sur le navire de la Freedom Flotilla, de « Miss Krisprolls », et renommant l’opération humanitaire en « Wasa pour Gaza », en référence à deux marques suédoises de pains grillés. 

Outre la légèreté du ton employé par Sophia Aram pour parler de la tragédie et du calvaire des Gazaouis, la Société des Journalistes (SDJ) du Parisien s’est insurgée contre des propos ouvertement racistes :  

« Même dans un trait d’humour, il n’est jamais très inspiré de ramener une personne à son origine pour la discréditer. Les Suédois ne font pas exception. Imaginons un instant qu’un auteur rémunéré par Le Parisien vienne à surnommer un Mexicain dont il ne partage pas les vues « Mister Tacos », un Marocain « Mister Couscous » ou une Espagnole « Miss Paella »… Le caractère raciste des quolibets ne ferait plus aucun doute.» – Communiqué de la SDJ du Parisien, le 17 juin 2025 

Dans sa chronique et bien que la SDJ du Parisien ne le mentionne pas, Sophia Aram qualifie également l’eurodéputée insoumise Rima Hassan de « Lady Gaza », la renvoyant elle aussi à ses origines.

Comme le rappelle notamment le député de la France insoumise Paul Vannier, au-delà de la petite personne de Sophia Aram, il faut saluer la prise de position de la SDJ du Parisien pour ce qu’elle est : l’indispensable « expression de journalistes qui restent attachés à la déontologie de leur métier ».

Dans ce moment décisif pour notre avenir commun saluons, à chaque occasion, l’expression de journalistes attachés à la déontologie de leur métier. L’information est un bien précieux indispensable au fonctionnement de notre démocratie. https://t.co/CZNgnyrhmz

— Paul Vannier (@PaulVannierFI) June 17, 2025

Sur BFM, les analystes au doigt mouillé au secours de Netanyahu 

Depuis l’attaque illégale de l’Iran par Benjamin Netanyahu, les médias dominants redoublent d’efforts pour répandre la bonne parole de Netanyahu à travers les écrans de télévision, et invisibiliser autant qu’ils le peuvent les massacres en Palestine.

Alors voilà que ce lundi 16 juin sur BFMTV, on retrouve le « géopolitologue » Frédéric Encel expliquer au micro d’Apolline de Malherbe qu’Israël respecte « à peu près le droit international » dans le cadre de son agression de l’Iran, et que le génocide comis à Gaza est seulement « critiquable ».

Pour aller plus loin : Iran – Les crimes en série de Netanyahu et Trump couverts par l’Occident

Les propagandistes se fixent de moins en moins de limites et ne font même plus l’effort de l’illusion.

Suite à cette séquence grotesque qui nie la réalité de la violation du droit international par Israël au profit d’une analyse au doigt mouillé, le député de la France insoumise Aymeric Caron décidé de saisir l’ARCOM.

Jean-Luc Mélenchon invité de l’émission exceptionnelle des Grandes Gueules sur RMC et interviewé sur RFI, Manuel Bompard sur BFM, RTL et Franceinfo : retrouvez leurs différentes interventions médiatiques de la semaine passée !

Jean-Luc Mélenchon était ce 20 juin l’invité de l’émission exceptionnelle des Grandes Gueules de RMC, où il a pu pendant plus d’une demi-heure revenir sur les multiples fantasmes de la Droite sur les cause de la crise sociale et économique du pays, défaire de multiples calomnies qui écument les plateaux de la presse bourgeoise au sujet de la France insoumise, dénoncer la TVA sociale que veut mettre en place Emmanuel Macron contre laquelle Jean-Luc Mélenchon avait alerté dès 2022, et recadrer des éditorialistes menteurs.  

Vous pouvez retrouver l’intervention de Jean-Luc Mélenchon en cliquant ici.

🔴 Jean-Luc Mélenchon : « Macron veut augmenter la TVA pour financer les dépenses de Sécurité sociale.

J’avais alerté sur cette hausse de TVA dès la campagne présidentielle de 2022.

C’est l’impôt le plus cruel, il coûte le plus aux plus pauvres. »#GGRMC pic.twitter.com/1ShAEgM8V0

— L'insoumission (@L_insoumission) June 20, 2025

Un peu plus tard dans la journée du, Jean-Luc Mélenchon était également l’invité de RFI pour une intervention de près de 40 minutes essentiellement centrée autour de l’actualité internationale.   

Nécessité du non-alignement de la France dans le tumulte international,  impératif de l’arrêt du génocide du criminel Netanyahu et de son embrasement généralisé du Moyen-Orient, primauté à la diplomatie comme seule issue viable de sorties des conflits contemporains, telles sont autant des positions défendues de longue date par la France insoumise que détaille Jean-Luc Mélenchon dans une interview que vous pouvez retrouver en cliquant ici en accédant à sa chaîne YouTube.

🔴 Jean-Luc Mélenchon : « Netanyahu a ordonné que la population de Gaza soit assiégée, affamée, assoiffée. Son armée tue les enfants, les femmes, avec une indifférence absolue.

Comme plusieurs États et organisations internationales, nous utilisons le mot « génocide ». Car le… pic.twitter.com/g7GRxrZcPg

— L'insoumission (@L_insoumission) June 20, 2025

Coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard était quant à lui l’invité cette semaine de BFMTV, RTL et FranceInfo. Des interventions que vous pouvez retrouver ici pour accéder à la chaîne YouTube de Manuel Bompard.

🔴 Manuel Bompard : « Il faut sauver la production d'acier en France et les emplois d'ArcelorMittal. Si la multinationale ne veut pas le faire, les activités doivent être nationalisées.

Le gouvernement ne fait rien. Il abandonne les salariés en restant les bras croisés, en se… pic.twitter.com/r4XqcwX946

— L'insoumission (@L_insoumission) June 20, 2025

Face au projet de réforme de l’audiovisuel porté par Rachida Dati, les syndicats de Radio France appellent à la grève illimitée à partir de ce 26 juin 

Ce mercredi 18 juin, la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public âprement défendue par le gouvernement et la ministre de la Culture Rachida Dati.

Cette proposition de loi a pour objectif principal des économies budgétaires, des suppressions de postes et une mainmise supplémentaire du pouvoir politique sur l’audiovisuel public, notamment via la création d’une holdingqui contrôlerait France Télévisions, Radio France et l’INA sous l’autorité d’un seul et même président-directeur général.

Déjà assaillis de plusieurs plans de restructuration et de coupes budgétaires massives, les six syndicats de Radio France (CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud et Unsa) ont annoncé dans la foulée une grève illimitée à partir du 26 juin pour « défendre Radio France et l’audiovisuel public ».

Les syndicats réclament des « garanties sur l’indépendance éditoriale et le pluralisme de l’information, la préservation des effectifs, des accords collectifs et l’amélioration des conditions de travail, l’arrêt des politiques d’externalisation des programmes, de précarisation et de sous-traitance et la préservation des outils de travail».

La proposition de loi sera débattue les 30 juin et 1er juillet en hémicycle de l’Assemblée nationale.

Radio France : six syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 26 juin contre les mesures d'économie et contre la réforme de l'audiovisuel publichttps://t.co/2GufBmy6bx

— franceinfo (@franceinfo) June 19, 2025

L’influence du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin s’étend sur les réseaux sociaux

En 2024, le journal L’Humanité révélait le plan tentaculaire du Projet Périclès, piloté et financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin.

Le projet Périclès – Acronyme de Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes -, est un projet politique et idéologique visant à porter l’extrême droite au pouvoir en France. 

Pour aller plus loin : Le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin bientôt incarcéré ?

Financement d’influenceurs et de think tank ultra-réactionnaires, rachat de médias, formation de candidats, d’élus et de journalistes sont autant de moyens d’influence de la vie politique française au service desquels Pierre-Édouard Stérin mets au service sa fortune.

Cette semaine, on apprenait aussi que Pierre-Édouard Stérin aurait racheté, via son fonds d’investissement Otium Capital, le média social d’actualités Cerfia et ses quelques 1,2 millions d’abonés sur (anciennement Twitter).

Alors qu’il a déjà été révélé que le milliardaire inonde le web en finançant des influenceurs catholiques réactionnaires, il est urgent de prendre en compte l’influence des milliardaires d’extrême droite non seulement sur les médias « traditionnels », mais leur mainmise croissante sur les médias sociaux.

Quand BFMTV qualifie de « campagne de publicité » des campagnes de propagande de Netanyahu

Ce 19 juin sur BFMTV, c’était un nouveau jour de propagande ordinaire pour Netanyahu et son génocide.

Ainsi lors d’une rubrique consacrée à la vaste campagne de désinformation menée par Israël en France et en Europe au sujet de son génocide et de son agression de l’Iran, BFMTV a largement salué les « campagnes de publicité » de Netanyahu. 

Pour la chaîne de télévision alignée sur les éléments de langage du régime génocidaire israélien, les clips de propagande de Netanyahu diffusés en France sont des « campagnes de publicité » avec « des messages pour convaincre »

Allant jusqu’à citer les slogans et éléments de langage du gouvernement israélien, les éditorialistes de BFMTV se sont une fois de plus faits le service après-vente de l’armée génocidaire.

Inutile de préciser que bien-sûr, ces mêmes éditorialistes n’ont pas trouvé le temps dans cette séquence pour rappeler que l’attaque de l’Iran par Netanyahu est contraire au droit international.

🔴 BFMTV se félicite de la diffusion en France de « campagnes de publicité » de Netanyahu pour son génocide et sa guerre à l'Iran

Pour la chaîne de télévision alignée sur les éléments de langage du régime génocidaire israélien, les clips de propagande de Netanyahu diffusés en… pic.twitter.com/102FqE6hUc

— L'insoumission (@L_insoumission) June 20, 2025

Par Eliot Martello-Hillmeyer

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway