NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des chercheurs proposent d’imprégner les moustiquaires de produits antipaludiques, pour éradiquer le parasite au sein même de son vecteur.
Contre le paludisme, toutes les armes sont utilisées : limiter la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie, protéger les populations pour qu’elles ne se fassent pas piquer, développer des vaccins pour prévenir la maladie, mettre au point de nouveaux antipaludiques pour contourner les résistances du parasite... Mais cela ne suffit jamais : dans un rapport publié en décembre dernier, l’OMS estimait à 263 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde en 2023, dont 597 000 morts. Un combat de longue haleine, dans lequel chaque nouvelle méthode est la bienvenue.
Dans une publication parue ce mercredi dans la revue Nature, une équipe américaine propose un axe de lutte original : imprégner les moustiquaires de produits antipaludiques, pour tuer au sein même des moustiques qui le transmettent à l’homme le parasite responsable de la maladie, Plasmodium falciparum. Les moustiques qui échapperaient aux insecticides déjà présents sur ces filets protecteurs perdraient…