NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Après trois années d’âpres négociations, un accord doit enfin être voté mardi par les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé.
Ils s’étaient promis de tirer les leçons de la crise du Covid-19. Six ans après le début de la pandémie, les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont appelés à approuver mardi un accord sur la prévention, la préparation et la réponse aux futurs épisodes pandémiques. Ce texte, mis en chantier il y a trois ans, a fait l’objet d’âpres négociations.
Les États-Unis de Donald Trump et l’Argentine de Javier Milei, deux pays ayant annoncé leur retrait de l’OMS en 2026, n’ont pas assisté au dernier cycle de négociations. Mais ils ne semblent pas vouloir s’opposer à l’adoption du projet de traité. « En parvenant à un consensus, non seulement les États ont mis en place un accord générationnel pour rendre le monde plus sûr, mais ils ont démontré que le multilatéralisme est bien vivant », s’est réjoui le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, après la finalisation du texte le 16 avril dernier.
À lire aussi Laëtitia Atlani-Duault : «Cinq ans après le début du Covid, l’absence de commémoration pose problème»
Réponse coordonnée
En 2019, l’épidémie de Covid a cruellement mis en évidence…