NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Rojava : une étincelle d’espoir
dans l’obscurité au Moyen-Orient
Voir notre commentaire / analyse sous les deux articles traduits… (Résistance 71)
Analyse anarchiste des évènements en Syrie et au Rojava (MaJ des 12 et 19 mai 2025)
12 et 19 mai 2025
Url des articles originaux :
https://tekosinaanarsist.noblogs.org/category/war-updates/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
La résistance à Tishrin a déclaré victoire sur les attaques menées par les sbire turcs, concluant ainsi plus de 4 mois de vigilance et de résistance du peuple en arme. Les gens de tous les territoires du NES de Kobané à Deir Ezzor, se sont joints à cette initiative populaire de défendre le barrage et d’arrêter l’avancée ennemie. La combinasse de la défense militaire et de la résistance civile est un exemple clair du comment les principes de cette révolution sont mis en place et en pratique. Cela montre la volonté et la détermination pour le succès de la révolution sociale. Cela montre aussi la valeur de la diversité des tactiques, du comment différents éléments peuvent se combiner et se soutenir les uns les autres s’ils partagent des objectifs révolutionnaires communs.
La nomination d’Abu Hatem Shaqra comme leader de la 86ème division est une décision sérieuse qui aura des implications non moins sérieuses. En faisant ceci, le gouvernement de Damas tente d’exercer le pouvoir et de démontrer son autorité à la région autonome du Nord-Est syrien, remettant en cause les FDS et tous les habitants de la région NE. C’est une provocation directe et consciente émanant d’un régime autoritaire nouveau-né, qui va plus que certainement mettre en péril le défi de la négociation sur l’intégration des FDS dans la nouvelle armée syrienne. Les connexions de Shaqra a ec les services de renseignement turcs ne fait aucun doute : il était le commandant d’un groupe sous contrôle turc et a participé à bon nombre de réunions avec les services turcs du MIT lors de la guerre d’Afrin.
Pour la Turquie, positionner des commandants de son ANS comme Shaqra ou Fahim Issa (nommé ministre de La Défense il y a un mois) au plus haut niveau dans l’armée syrienne est la garantie de s’assurer une grande influence de l’alignement de l’armée syrienne sur les intérêts turcs de la région. Sa nomination met aussi en question les Etats-Unis qui ont son nom sur une liste de terroristes et ont déjà condamné une telle décision.
La visite d’al-Joulani / Al-Sharaa en France peut paraître être un évènement contradictoire, surtout lorsque l’ONU et bien des politiciens français s’opposèrent à cette visite. Le président français lui a accordé une permission spéciale, lui permettant de visiter l’Europe pour la première fois. Pour al-Sharaa, ce voyage est un nouveau pas vers la légitimité, probablement esp´´tant que d’autres états européens emboitent le pas de la France, aussi pour réunir un soutien européen afin de faire lever les sanctions sur la Syrie. Le président français a manifesté son désir que le gouvernement transitoire syrien renforce sa collaboration aves les FDS de l’AANES, sachant que beaucoup des combattants internationaux de Daesh dans les prisons du NES ont a nationalité française.
Des discussions ont été proposées pour que le gouvernement syrien prennent le contrôle des prisons où sont enfermés les mercenaires de Daesh, comme l’a déjà proposé la Turquie, ceci sonnant l’alarme dans bien des pays. (NdT : n’oublions jamais que l’EIIL / Daesh est une création de la CIA/Mossad/MIT, que c’est une “légion mercenaire salafiste” au service de l’empire…) Les services de renseignement d monde entier se soucient de ce que vont faire ces militants salutistes expérimentes et aguerris, spécifiquement si le gouvernement islamiste en place rend le contrôle des prisons. (NdT : HTS est Al CIAda en Syrie ne l’oublions pas non plus !! On nage en plein délire !). Même si on ne peut pas en être sûr, ceci fut sans doute une des raisons principales de l’invitation d’al Sharaa par la France.
Des infos au sujet du congrès récent du PKK soulèvent également bon nombre de questions sur les implications que tout cela aura non seulement sur la Syrie, mais aussi sur toutes les parties du Kurdistan. Peu d’info est disponible pour l’heure en ce qui concerne les accords passés dans ce congrès. Une déclaration officielle est imminente.
Salutations révolutionnaires !
= = =
MaJ du 19 mai 2025
Evaluation de la situation dans le Rojava / AANES
19 mai 2025
Source : https://tekosinaanarsist.noblogs.org/category/war-updates/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Depuis plus de 6 mois et demi, nous avons rapporté l’évolution des faits et de la situation en Syrie, avec une insistance particulière sur le développement du processus révolutionnaire du Nord-Est Syrien (NES). La région a fait l’expérience de changements politiques et de transformations très profonds, que nous essayons d’analyser en combinant l’information qui est publiée et nos expériences et sources sur le terrain.
Nous avons atteint un point où la tâche est devenue bien lourde pour nous, n’étant pas capables de saisir avec précision la signification des évènements qui se déroulent. Dans ces circonstances, nous considérons comme approprié de réévaluer nos taches et notre rôle en tant qu’anarchistes dans le NES. Nous voulons fournir des évaluations et analyses précises, en ligne avec nos perspectives politiques et cohérentes avec les principes de solidarité critique qui caractérisent notre vision de l’nternationalisme.
Les implications de ce que nous voyons et sommes les témoins s’étendent bien au-delà de ce que nous attendions. Nous devons être prudents avec ce que nous partageons avec vous tous et nous aurons besoin de quelque temps pour réfléchir sur ce qu’il se passe dans cette nouvelle Syrie, quelles implications cela aura sur le Kurdistan et pour le Moyen-Orient dans son ensemble et comment cela affectera aussi le reste du monde. Par dessus tout, nous devons réfléchir sur les leçons que nous, ainsi que les autres mouvements révolutionnaires, pouvons tirer et apprendre de cette situation.
Salutations révolutionnaires !
NdR71 : ce communiqué très récent est bien triste et nous nous attendions à quelque chose de la sorte. L’implication politique et émotionnelle des compagnons du Rojava font qu’ils ont du mal à dire ce qui en est, mais la réalité semble être celle-ci en lisant entre les lignes : entre la chute de la Syrie aux mains de la légion islamiste de l’OTAN (Daesh), l’invasion sioniste en cours et celle de la turque qui s’ensuivra ainsi que la stupéfiante décision du leader historique du PKK, Abdullah Ôcalan, fondateur du Confédéralisme Démocratique, depuis sa prison turque, d’arrêter la lutte armée du PKK et de dissoudre l’organisation, représentée au Rojava par le PYD (Parti de l’Union Démocratique Kurde) et ses forces YPG / YPJ de défense populaire, ossature des FDS luttant contre les forces crypto-turques et de Daesh dans la région, il est quasiment certain que la (r)évolution sociale du Rojava n’est plus. Il est aussi plus que probable que les anarchistes commencent à quitter la région. Nous pensons que la Commune du Rojava a été trahie de l’intérieur depuis 2016-17 et que les faits énoncés ci-dessus furent les derniers clous dans son cercueil…
La Commune Internationaliste du Confédéralisme Démocratique, dans sa configuration et application de 2011, est et demeure la lumière qui éclaire le chemin de la (r)évolution sociale dans cette région et partout ailleurs. Puisse t’elle être rallumée au plus tôt.
Lectures complémentaires :
Notre page : « Textes fondateurs pour un changement politique »
Nouvel-entretien-avec-les-anarchistes-du-rojava-oct-2023
Autonomie des institutions Chiapas-Rojava – Fédéchose n° 190 – page 31-35
Pierre Bance – Rojava – un exercice de démocratie directe
La Fascinante Démocratie du Rojava – Chroniques Noir et Rouge – tiré à part
Manifeste pour un Confédéralisme Démocratique, Abdullah Öcalan, 2011
This entry was posted on 22 Mai 2025 at 3:23 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, colonialisme, démocratie participative, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, ingérence et etats-unis, militantisme alternatif, neoliberalisme et fascisme, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, résistance politique, Rojava AANES syrie 2025, rojava anarchisme, rojava commune internationaliste, rojava communes libres autogestion, rojava confédéralisme démocratique, rojava confederalisme démocratique vs contrat social, rojava entretien tekosina anarsist, rojava kurdes autonomie démocratique, rojava kurdes communes libres, rojava trahison révolution sociale, société état et démocratie, terrorisme d'état. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.