Language

         

 Publicité par Adpathway

Site des Pères Montfortains : la déconstruction irait à l’automne

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Photo de Emmanuelle LeBlond

Par Emmanuelle LeBlond

 la déconstruction irait à l’automne
Le site des Pères Montfortains est en décrépitude. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. En prévision de la construction de résidences universitaires sur le site des Pères Montfortains, la déconstruction de la maison Marie-Reine-des-Cœurs devrait avoir lieu à l’automne, selon les prévisions de la Ville de Drummondville.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, un citoyen a questionné la mairesse, Stéphanie Lacoste, quant à l’échéance de la démolition de la bâtisse qui ne cesse de se dégrader.

Rappelons que la Ville de Drummondville a procédé à l’acquisition du site appartenant à la congrégation religieuse des pères Montfortains en 2014, ce qui a permis l’implantation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville.

En 2024, des analyses ont été réalisées sur le site en question afin d’évaluer son état de décrépitude. Résultat : la maison Marie-Reine-des-Cœurs est en décrépitude dans une proportion de 50 %. Un point de non-retour a été franchi, avait dit Stéphanie Lacoste.

Notons que ladite maison a été érigée en 1951. La présence d’amiante, entre autres, a été détectée.

Comme l’a constaté L’Express, le site des Pères Montfortains est laissé à l’abandon depuis plusieurs mois et la sécurité du bâtiment, même s’il est barricadé, diminue de jour en jour.

Dans les derniers jours, un corps inanimé a été retrouvé par les policiers de la Sûreté du Québec à proximité de la maison de l’ancienne résidence Marie-Reine-des-Cœurs. Une enquête est en cours.

Lundi soir, la première magistrate a répondu que le dossier évoluera au cours des prochains mois. «Au mois de juin, on va ouvrir l’appel de candidatures. À la fin de l’été, ça va être octroyé pour une démolition au début de l’automne», a-t-elle assuré.

C’est qu’un important projet de résidences étudiantes prendra place sur le site actuel, en collaboration avec l’UQTR. Ce futur complexe pourrait accueillir jusqu’à 500 étudiants, a annoncé le recteur Christian Blanchette, en décembre dernier.

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway