NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement a adopté une motion pour condamner les positions qualifiées d’intolérantes par le NPD, du groupe de lobby chrétien conservateur ARPA. Pour certains députés, il s’agit d’une stratégie néo-démocratique pour détourner l’attention de questions beaucoup plus pressantes comme l’économie.
La motion a été votée lundi soir avec 48 voix pour et 3 contre. Les députés Dallas Brodie, Tara Armstrong et Jordan Kealy ont voté contre. Aucun conservateur ne s'est présenté pour voter.
C’est la députée de Burnaby-Est, Rohini Arora, qui a déposé cette motion demandant que la chambre condamne les opinions intolérantes de Association for Reformed Political Action (ARPA), notamment sa discrimination préjudiciable à l'égard des personnes transgenres, sa conviction que l'homosexualité est immorale et son objectif politique explicite de restreindre l'accès à l'avortement en Colombie-Britannique.

Pour la députée Rohini Arora, cette motion est importante pour la sécurité psychologique et physique des personnes qui s'identifient comme queer.
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
Elle a senti le besoin de déposer cette motion parce que le gouvernement conservateur avait invité ce groupe de lobby chrétien qui s’oppose entre autres à l’avortement, au mariage entre personnes de même sexe, à l’aide médicale à mourir et aux soins d'affirmation de genre, a une cérémonie à l’Assemblée législative au printemps dernier.
Ces opinions haineuses ont été remises sur le tapis par l'opposition.
Un piège politique
Il s’agit d’un piège politique à peine voilé, a déclaré le député conservateur Larry Neufeld, le seul de son parti à s’être prononcé au sujet de cette motion en chambre. Pour lui, le débat autour de cette motion est une perte de temps législatif précieux. Une fois de plus, nous voyons le gouvernement choisir la division plutôt que l'orientation, au lieu de se concentrer sur la résolution des défis réels et quotidiens, a indiqué le député de Peace River South.
C’est une distraction.
Mais Elenore Sturko, qui vient de se faire expulser du caucus conservateur et qui siège donc comme indépendante, a clairement voulu se dissocier de son ancien parti en appuyant cette motion. En accueillant ARPA, mes anciens collègues ne se sont pas contentés de tolérer la différence. Ils ont approuvé une vision du monde discriminatoire, qui dit aux autres Britanno-Colombiens que leurs droits sont remis en question, a-t-elle déclaré en chambre.
Nous avons besoin de ces conversations pour renforcer la compréhension et trouver des solutions qui protègent tout le monde. Mais ce qui n'est pas acceptable, c'est la discrimination, c’est d’utiliser ces préoccupations comme un voile pour nier la dignité, la sécurité ou les droits des Britanno-Colombiens.
Elle a rappelé que la liberté de religion est protégée par la Charte canadienne des droits et libertés et a indiqué qu’elle comprend les inquiétudes autour de questions notamment de la transition médicale chez les enfants.
Rob Botterell du Parti vert a passionnément critiqué les positions du groupe ARPA et s’est porté à la défense de la motion. Suggérer que la façon dont une personne mène sa vie ou qui elle aime est immorale n'est pas de la liberté d'expression, c’est un discours haineux a-t-il déclaré.
Pour Tara Armstrong du parti One BC, c’est la liberté de religions qui est en jeu. La députée propose-t-elle de qualifier les musulmans, les chrétiens, les mormons, les juifs orthodoxes, les Britanno-Colombiens et bien d'autres encore d'intolérants et haineux en raison de leurs croyances religieuses personnelles a-t-elle demandé?
Rohini Arora a précisé que ce sont les positions précises véhiculées par le groupe ARPA qui sont en cause et non les religions.