NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Paris – 9 mai 2024 –
L’étude ESSENCE explore l’impact du sémaglutide sur la stéatohépatite métabolique (MASH) et la fibrose hépatique. menée auprès de 1 197 patients dans 37 pays,elle a révélé des améliorations significatives de l’état du foie pour les patients sous sémaglutide. Ces résultats,bien que prometteurs,nécessitent une interprétation prudente en raison de conflits d’intérêts liés au financement. Pour une analyze plus approfondie, plongeons dans les détails de l’étude.
Les agonistes des récepteurs GLP-1, comme le sémaglutide, se sont imposés dans le traitement de l’obésité. Mais ces injections amaigrissantes peuvent-elles débarrasser le foie de ses graisses ?
Le marché d’Ozempic® est en plein essor. Cet antidiabétique remplace le comptage des calories,le jeûne intermittent et les séances de course à pied par une injection hebdomadaire.La graisse ne se stocke pas seulement au niveau du ventre, mais aussi sous forme de graisse viscérale. Si le foie en accumule trop, on passe d’une stéatose hépatique à une stéatohépatite.La stéatohépatite métabolique (MASH) est un signe avant-coureur de cirrhose à ne pas prendre à la légère.
L’étude ESSENCE en bref
L’étude ESSENCE, toujours en double aveugle et contrôlée par placebo (phase III), porte sur 1 197 patients atteints de MASH diagnostiquée et de fibrose hépatique de stade 2 ou 3. La cohorte de l’étude comprend des patients de 253 centres et 37 pays. La répartition dans les deux groupes s’est faite selon un ratio de 2:1. Les premiers résultats intermédiaires de 800 participants ont été publiés après 72 semaines.
Les principales questions posées étaient les suivantes :
Le traitement améliore-t-il la stéatohépatite (MASH) sans aggraver la fibrose ?
Observe-t-on une réduction de la fibrose d’au moins un stade, sans aggravation de la stéatohépatite ?
Y a-t-il une amélioration de la MASH et de la fibrose ?
L’analyse a été réalisée par biopsies hépatiques avant le début du traitement et après 72 semaines. D’autres aspects, tels que la perte de poids et la tolérance au médicament, ont également été vérifiés.
Des résultats prometteurs ?
Les résultats suivants ont été observés :
Dans le groupe sémaglutide, 62,9 % des patients ont présenté une amélioration de la MASH sans détérioration de la fibrose, contre 34,3 % dans le groupe placebo.
Une réduction de la fibrose sans aggravation de la MASH a été observée chez 36,8 % des patients du groupe sémaglutide, contre 22,4 % dans le groupe placebo.
Le sémaglutide a permis d’obtenir une amélioration combinée de la MASH et de la fibrose chez 32,7 % des patients, contre seulement 16,1 % avec le placebo.
la perte de poids différait également entre les deux groupes : alors qu’une perte de poids moyenne de -10,5 % a été obtenue sous traitement par sémaglutide, le groupe placebo n’a pu perdre en moyenne que -2 % de son poids. Outre les biopsies hépatiques, des marqueurs non invasifs ont montré des améliorations significatives dans le groupe sémaglutide.
Effets indésirables à considérer
Il est crucial de prendre en compte les effets indésirables potentiels du médicament. La seringue amaigrissante reste un médicament qui, comme tous les autres antidiabétiques, peut entraîner des effets secondaires parfois graves, tels que des pancréatites aiguës.Les effets secondaires légers à modérés, principalement liés au tractus gastro-intestinal, sont survenus beaucoup plus souvent dans le groupe sémaglutide. Aucune différence n’a été constatée pour les événements graves ou mortels.
Des résultats à interpréter avec prudence
L’étude est entièrement financée par l’entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, qui est également le fabricant du sémaglutide.Certains des auteurs sont des employés de l’entreprise et ont activement participé à l’étude. Un conflit d’intérêts est donc présent,mais il est partiellement compensé par la conception méthodologique,les formulaires de divulgation accessibles et les systèmes de partage de données. Les résultats intermédiaires semblent être une promotion convaincante pour le produit.Il faudra attendre quelques années pour savoir si le sémaglutide présente également un bénéfice clinique réel (cirrhose du foie, décompensation hépatique, mortalité).